S'abonner

Prévalence et facteurs de risque de l’infection à gonocoque en centre de dépistage à la Réunion, une étude transversale multicentrique - 26/11/20

Doi : 10.1016/j.annder.2020.09.419 
A. Saib 1, N. Bouscaren 2, B. Bercot 3, 4, M. Rodolphe 1, A. Duchateau 5, P. Poubeau 1, R. Rodet 6, G. Wartel 6, S. Iacobelli 7, A. Bertolotti 1,
1 Service de maladies infectieuses - dermatologie, CHU de la Réunion 
2 Inserm CIC1410, CHU de la Réunion, Saint Pierre, Réunion 
3 Université Paris Diderot, Sorbonne-Paris Cité 
4 Département des Agents Infectieux, Hôpital Saint Louis, Paris, France 
5 Service de gynécologie obstétrique, CHU de la Réunion, Saint Pierre 
6 Maladie infectieuse, CHU de la Réunion, Sainte Denis 
7 Service de néonatalogie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’infection à Neisseria gonorrheae (Ng) est une infection sexuellement transmissible (IST) dont une nette augmentation des déclarations est rapportée en France récemment. L’évolution de son antibiorésistance, risquant d’aboutir à une impasse thérapeutique, est également préoccupante. Cette étude a pour but d’identifier la prévalence du Ng, ses facteurs de risque à la Réunion dans les centres de dépistage et de déterminer l’antibiorésistance associée.

Matériel et méthodes

Étude multicentrique, transversale, consécutive dans les centres de dépistage de la Réunion entre janvier 2017 et décembre 2018. Les données étaient recueillies à partir d’un auto-questionnaire standardisé, d’une PCR multiplex sur prélèvements biologiques et d’une culture.

Résultats

La recherche de Ng a identifié 118 cas chez 4289 sujets dépistés. La prévalence de Ng dans la population générale était de 2,8 % (IC 95 % [2,3-3,3]). Les mineurs étaient les plus atteints (4,4 %, IC 95 % [2,6-7,0]). La population homosexuelle était exclusivement des HSH. Elle présentait, tout site de prélèvement confondu, une prévalence de 4,0 % [2,6-5,9] avec une atteinte anale et oropharyngée prédominante. Parmi les patients positifs au Ng, 56 (69 %) étaient asymptomatiques dont 29 hommes et 27 femmes. Sur le site Sud, 25,6 % des cas positifs présentaient des brûlures urinaires et 27,9 % des écoulements purulents génitaux. L’analyse multivariée tout site confondu identifiait un sur-risque chez le sujet mineur de sexe masculin (p=0,019), aux conditions précaires (p=0,023), présentant une co-infection à Ct (p<0,001), à la syphilis (p<0,001) et d’origine étrangère (p=0,006). Au niveau anal, le modèle multivarié identifiait des co-infections oropharyngées (6,6 [1,9-22,9] p=0,003) et urogénitales (4,9 [1,4-16,9] p=0,012). Toutes les souches testées étaient sensibles à la céftriaxone.

Discussion

La prévalence à la Réunion en centre de dépistage des infections à Ng est élevée et majoritairement asymptomatique. Les mineurs sont les plus à risque, d’où la nécessité de développer des actions de prévention notamment au sein des établissements scolaires et de faciliter l’accès au dépistage par l’utilisation d’auto-prélèvement. Toutes les souches testées restaient sensibles à la céftriaxone pour le moment.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Infection sexuellement transmissible, La Réunion, Neisseria gonorrhoeae


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 147 - N° 12S

P. A287 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Paracoccidioïdomycose en Guyane : une mycose systémique au diagnostic dermatologique
  • V. Berot, L. Epelboin, K. Drak Alsibai, D. Blanchet, P. Couppié, M. Demar, R. Blaizot
| Article suivant Article suivant
  • Mycoplasma genitalium : prévalence et facteurs de risque dans un centre de dépistage d’infections sexuellement transmissibles à La Réunion
  • R. Begnis, N. Bouscaren, C. Saint Pastou, F. Andry, M. Boukerrou, Y. Koumar, M.-P. Moiton, P. Gerardin, A. Bertolotti

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.