S'abonner

Facteurs prédictifs de sérorésistance dans la syphilis tardive - 26/11/20

Doi : 10.1016/j.annder.2020.09.426 
M. Elmansouri , F. El Fatoiki, H. Skali, F. Hali, S. Chiheb
 Service de dermatologie et vénérologie, Centre hospitalier Universitaire Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les tests non tréponémiques sont incontournables dans la prise en charge de la syphilis. La diminution de deux dilutions du titre initial ou sa négativation sont considérées comme le meilleur critère de guérison. L’absence de cette réponse sérologique définit la sérorésistance. Cette dernière pose un problème de diagnostic et de prise en charge. L’objectif de notre étude est de décrire la prise en charge de la syphilis tardive et de déterminer les différents facteurs prédictifs de la sérorésistance dans notre contexte.

Matériel et méthodes

Étude menée dans le service de dermatologie de l’hopital Ibn Rochd, auprès de patients suivis pour syphilis tardive, admis pour une suspicion de neurosyphilis, de janvier 2013 à décembre 2019. La surveillance sérologique (VDRL) post thérapeutique d’au moins un an a été le principal critère d’inclusion.

Résultats

Soixante-trois patients avaient un contrôle sérologique à 1 an. Il était négatif chez 31 malades et positif dans 32 cas. Les facteurs suivants dans notre étude (sexe, âge, traitement antérieur, type de traitement reçu) ne sont pas associés significativement (p>0,05) à la sérorésistance. Par ailleurs, un taux VDRL à 1 :32 était prédictif d’une bonne réponse thérapeutique contrairement au taux<1 :2. La majorité des malades (n=54) avaient une syphilis latente tardive dont 22 étaient sérorésistants et 9 cas avaient une neurosyphilis dont 4 étaient sérorésistants.

Discussion

Avec la recrudescence de la syphilis et ses complications, Il est primordial de réaliser des études permettant d’étayer les facteurs prédictifs de sérorésistance, d’évaluer la prévalence de la neurosyphilis au sein de ce groupe de malades sérorésistants et d’élaborer une prise en charge consensuelle de cet état qui pose un réel problème de diagnostic et de prise en charge. En effet, cette dernière traduit deux possibilités cliniques, soit une guérison avec des Ac résiduels, soit une persistance des spirochètes dans l’organisme, ce qui expose le malade aux séquelles redoutables. Retraiter ces malades ou multiplier les explorations centrales (ponction lombaire) ? Ceci n’est pas encore élucidé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Neurosyphilis, Sérorésistance, Syphilis tardive


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 147 - N° 12S

P. A290 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact des recommandations HAS 2019 sur la durée de l’antibiothérapie des dermo-hypodermites bactériennes non nécrosantes chez l’adulte
  • J.C.-A. Destoop, C. Vanhaecke, F. Banisadr, Y. Plenier, M. Viguier, M. Hentzien
| Article suivant Article suivant
  • Neurosyphilis : challenge pour le dermatologue
  • M. Elmansouri, F. El Fatoiki, H. Skali, F. Hali, S. Chiheb

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.