S'abonner

Syndrome pieds- mains-bouche atypique associé à une orchite - 26/11/20

Doi : 10.1016/j.annder.2020.09.428 
G. Font 1, , M. Lazrek 2, F. Dezoteux 1, 3, D. Staumont-Salle 1, 3
1 Dermatologie, Hôpital Claude Huriez, CHU de Lille 
2 Service de virologie, Pôle Biologie Pathologie Génétique, CHU Lille 
3 University Lille, Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le syndrome pieds- mains- bouche (SPMB) est une dermatose d’origine virale impliquant des entérovirus (EV). Nous rapportons ici un cas de SPMB associé à une orchite induit par le coxsackie virus (CV)A6.

Observations

Un patient de 18 ans, sans antécédents, consultait aux urgences pour une douleur testiculaire droite d’aggravation progressive dans la journée. L’examen clinique objectivait un testicule inflammatoire avec signe de Prehn positif. Il n’y avait pas d’argument clinique pour une torsion testiculaire, pas de signe fonctionnel urinaire. On notait des lésions vésiculo-crouteuses du visage et des lésions palmaires purpuriques. Les pieds étaient respectés. Ces lésions étaient apparues 4jours avant, associées à une fièvre à 39°c, des douleurs pharyngées et des céphalées. L’examen des muqueuses objectivait une éruption vésiculeuse buccale, il n’y avait pas de lésion balanique ni d’écoulement urétral. Le patient ne rapportait aucun rapport sexuel récent. Le bilan biologique révélait un syndrome inflammatoire sans lymphocytose et une CRP à 20mg/L. L’examen cytobactériologique des urines était négatif ; les PCR Chlamydia et Neisseria étaient négatives ainsi que les sérologies VIH et syphilis. L’écouvillon PCR EV était positif ; le typage était compatible avec un entérovirus CVA6. Le diagnostic de SPMB à CVA6 associé à une orchite était retenu. L’évolution clinique était favorable en quelques jours avec une échographie testiculaire à 4jours sans anomalie coïncidant avec l’amendement des symptômes. À noter que le frère (24 ans), le père (58 ans) et un proche (21 ans) ont, dans les suites, présenté un SPMB sans orchite.

Discussion

Il s’agit d’un cas rare d’infection à CVA6 associant un SPMB à une orchite chez un jeune adulte. Jusqu’à la fin des années 2000, le SPMB était principalement lié aux CVA16 et EV71. Depuis le début des années 2010, le CVA6 a été décrit dans plusieurs épidémies de SPMB atypiques à travers le monde. Les complications de ce syndrome sont principalement la méningite et l’encéphalite, plus fréquemment induites par la souche EV71. Les orchites virales sont souvent dues au virus ourlien, plus rarement au VIH ou les CV du groupe B. Il existe un risque d’atrophie testiculaire et une hypofertilité, principalement liée aux virus ourliens et VIH. Ce risque semble lié à l’inflammation locale plus qu’à un phénomène pathogène viral. Dans notre observation, l’échographie testiculaire était rassurante. L’orchite à CVA6 avec SPMB est exceptionnelle, seuls 2 cas étant décrits à ce jour. Dans le cas présent, c’est le SPMB, bien qu’atypique, associé à l’orchite qui a permis de retenir l’origine virale de l’orchite. Ce diagnostic clinique a permis d’éviter d’éventuelles prises en charge inutiles et invasives. Le dermatologue garde donc sa place dans ces manifestations extra-cutanées de viroses, pouvant mimer d’autres diagnostics plus graves, mais dont l’association à une dermatose spécifique signe le caractère viral.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Virus coxsackie, Orchite, Syndrome pieds-mains-bouche


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 147 - N° 12S

P. A291 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Neurosyphilis : challenge pour le dermatologue
  • M. Elmansouri, F. El Fatoiki, H. Skali, F. Hali, S. Chiheb
| Article suivant Article suivant
  • Traitement des infections à Neisseria gonorrhoeae en France : état des lieux des pratiques et comparaison avec les recommandations européennes et internationales
  • S. Fouéré, A. Bertolotti, B. Berçot, GrIDIST

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.