S'abonner

Nodule narinaire et fièvre persistante au retour d’Australie révélant une bartonellose chez une patiente sous golimumab - 26/11/20

Doi : 10.1016/j.annder.2020.09.433 
M. Vigouroux 1, , F. Mocquart 2, D. Tandé 3, L. Misery 1, F. Huet 1
1 Service de Dermatologie 
2 Maladie infectieuse 
3 Laboratoire de bactériologie, CHRU Brest, Brest, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Une femme de 27 ans, ayant pour seul antécédent une spondylarthrite ankylosante traitée par golimumab, consultait aux urgences pour une adénopathie sous-mandibulaire gauche douloureuse associée à une fièvre importante (39°–40°C) dans les suites immédiates d’un voyage d’un mois en Australie.

Observation

La patiente présentait une lésion nodulaire croûteuse de l’orifice narinaire gauche apparue à son arrivée en Australie et qui avait progressivement augmenté de taille durant le voyage. L’examen clinique trouvait une volumineuse adénopathie sous-mandibulaire gauche, une asthénie, une perte d’appétit et une fièvre persistant plusieurs semaines. La biopsie cutanée du nodule narinaire était peu informative. Devant le terrain immunodéprimé de la patiente, un bilan infectieux sanguin large était entrepris sans résultat, notamment pour la bartonellose, la leishmaniose ou la rickettsiose. Le TEP-scanner mettait en évidence des zones de fixation aux niveaux osseux, splénique et hépatique, ainsi que des adénopathies cervicales bilatérales multiples. Une biopsie ganglionnaire permettait d’éliminer un lymphome mais la PCR révélait la présence de Bartonella henselae. Une deuxième sérologie Bartonella henselae confirmait une infection récente. Devant cette bartonellose disséminée chez une patiente immunodéprimée, une bi-antibiothérapie doxycycline-rifampicine permettait une régression rapide de la fièvre et des autres symptômes. La patiente avait un chat mais ne se rappelait pas avoir été mordue ou griffée.

Discussion

La bartonellose, ou maladie des griffes du chat, est une zoonose cosmopolite, le plus souvent bénigne mais pouvant être sévère, pseudo-lymphomateuse, en cas de forme disséminée notamment chez l’immunodéprimé. Très peu de cas de bartonellose disséminée ont été décrits sous anti-TNF et il s’agit du premier sous golimumab. Il faut penser aux formes sévères en cas de fièvre prolongée et chercher les complications de la bartonellose, notamment une endocardite infectieuse. Nous avions des hémocultures prolongées stériles et aucune symptomatologie cardiaque, écartant cette hypothèse. En cas de voyage exotique, il faut garder à l’esprit qu’une contamination est possible avant le voyage. Chez notre patiente, on peut supposer que la plaie nasale était la lésion initiale.

Conclusion

La bartonellose dans sa forme disséminée est rare mais peut faire hésiter avec un diagnostic de lymphome, comme chez notre patiente. Il faut y penser en cas d’immuno-suppression.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Adénopathie, Bartonellose, Biothérapie, Fièvre, Golimumab


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 147 - N° 12S

P. A294 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dermatophytose corporelle étendue à Trichophyton mentagrophytes résistant à la terbinafine, liée à une mutation du gène de la squalène époxydase
  • N. Haddad, R. Gueneau, A. Alanio, S. Bretagne, B. Jouannard, S. Delliere, F. Caux, J. Schlatter, S. Brun, O. Lortholary, L. Laroche
| Article suivant Article suivant
  • Déterminants des manifestations dermatologiques chez les personnes infectées par le VIH à Kinshasa
  • M. Iteke, F. Alirisasi, R. Nkembe, C. Muteba, J. Tshilombo, V. Kakiesse

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.