S'abonner

Impact de l’obésité sur la prise en charge des dermohypodermites bactériennes non nécrosantes : étude de cohorte hospitalière rétrospective monocentrique - 26/11/20

Doi : 10.1016/j.annder.2020.09.436 
F. Kouby 1, , C. Hua 1, L. Penso 2, F. Hemery 3, S. Emilie 1, O. Chosidow 1
1 Dermatologie, Henri Mondor 
2 Université Paris Est Créteil 
3 Santé Publique, Henri Mondor, Créteil, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’obésité est un facteur de risque connu des dermohypodermites bactériennes non nécrosantes (DHBNN) mais son impact sur la prise en charge est peu étudié.

Matériel et méthodes

Cohorte rétrospective étudiant les patients hospitalisés pour DHBNN entre janvier 2013 et décembre 2016 dans un service de dermatologie hospitalo-universitaire référent. Tous les dossiers identifiables (codage informatique « érysipèle ») ont été colligés, étudiés et triés. Les données sociodémographiques, les facteurs de risque, la prise en charge thérapeutique, la durée d’hospitalisation, la récidive et les complications ont été analysés pour la cohorte entière, divisée en 4 sous-groupes en fonction des indices de masse corporelle (IMC). Ont été particulièrement évalués le caractère « intermédiaire » (dermohypodermites bactériennes intermédiaires (DHBI)) avec présence de signes cliniques locaux de gravité (purpura, douleur intense, phlyctènes étendues) ou une évolution défavorable malgré une antibiothérapie intraveineuse par amoxicilline adaptée au poids. Une comparaison des groupes de patients ayant un IMC<30 et30 ainsi que des patients ayant un IMC25 et40 a été réalisée (test de Chi2).

Résultats

197 patients avec une DHBNN ont été inclus, 61 (31 %) dans le groupe IMC25, 55 (28 %) dans le groupe IMC 25–30, 58 (29 %) dans le groupe IMC 30–40 et 23 (12 %) dans le groupe IMC40. La comparaison des patients obèses et non obèses (IMC<30 versus IMC30) a montré que la récidive était significativement plus fréquente chez les patients obèses (17 % vs 30 %, p=0,04). Un intertrigo inter-orteils, les récidives multiples et l’antibiothérapie pré-hospitalière inadaptée semblaient plus fréquents chez les patients obèses mais ces résultats n’étaient pas significatifs (respectivement, p=0,07, p=0,07 et p=0,14). Il n’y avait pas de différence significative entre les deux groupes concernant les autres comorbidités, la prise en charge thérapeutique et les complications. La comparaison des patients obèses morbides (IMC40) aux patients ayant un poids normal (IMC25) mettait en évidence un délai d’hospitalisation plus long (7jours vs 5jours, p=0,04), un taux de récidive plus élevé (35 % vs 10 %, p=0,02) et la présence d’une DHBI plus fréquente (48 % vs 25 %, p=0,04).

Discussion

Dans cette étude, l’obésité a été identifiée comme un facteur associé à la récidive, et l’obésité morbide comme facteur associé à une hospitalisation prolongée, à la récidive et aux formes compliquées à type de DHBI. Plusieurs études antérieures avaient mis en évidence l’obésité comme facteur de risque indépendant de DHBNN, de complication, de récidive ou d’échec d’antibioprophylaxie. Une hospitalisation d’emblée est recommandée en cas d’IMC40. La difficulté d’adapter l’antibiothérapie et la mauvaise diffusion tissulaire justifient dans ce sous-groupe un traitement intraveineux initial et un suivi spécifique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dermohypodermite bactérienne, Érysipèle, Obésité, Streptocoque A


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 147 - N° 12S

P. A295-A296 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Tularémie cutanéo-ganglionnaire de l’immunodéprimé
  • S. Kandemir, F. Dezoteux, S. Benchoukroun, D. Staumont-Salle, C. Loiez, S. Laurent, S. Darras
| Article suivant Article suivant
  • Maladie de Kaposi en Guyane française : évolution épidémiologique et thérapeutique
  • C. Lamoureux, K. Drak Alsibai, D. Sainte-Marie, R. Pradinaud, P. Couppie, R. Blaizot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.