S'abonner

Tularémie cutanéo-ganglionnaire de l’immunodéprimé - 26/11/20

Doi : 10.1016/j.annder.2020.09.435 
S. Kandemir 1, 2, , F. Dezoteux 1, 2, S. Benchoukroun 1, 2, D. Staumont-Salle 1, 2, C. Loiez 1, 3, S. Laurent 4, S. Darras 4
1 University Lille, Inserm, CHU Lille, U1286 - INFINITE - Institute for Translational Research in Inflammation 
2 Service de Dermatologie, CHU Lille 
3 CHU Lille, Service de Microbiologie, Université de Lille, Lille 
4 Hopital Duchenne, Boulogne-sur-Mer, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La tularémie est une zoonose endémique, potentiellement mortelle, causée par la bactérie intracellulaire Francisella tularensis. L’atteinte cutanée est peu fréquente. Nous rapportons le cas d’une tularémie ganglionnaire avec atteinte cutanée.

Observation

Un patient de 63 ans, au principal antécédent de polyarthrite rhumatoïde sous méthotrexate (MTX), était hospitalisé pour altération de l’état général avec hyperthermie à 40°. Six semaines auparavant, ce garde-chasse avait remarqué la présence de cadavres de lièvres et de lapins lors d’une de ses balades en forêt. Un traitement par amoxicilline pendant cinq jours était sans efficacité. L’évolution était marquée à J15 par l’apparition de vésicules et papules érythémateuses non prurigineuses localisées au dos et à la partie proximale des bras, ainsi qu’un érythème violacé légèrement infiltré des mains. Les sérologies VIH, leptospirose et syphilis étaient négatives. Le bilan auto-immun et l’enzyme de conversion de l’angiotensine étaient normaux. La biopsie cutanée était non spécifique. Une tomodensitométrie thoraco-abdomino-pelvienne à la recherche d’un foyer infectieux profond mettait en évidence des adénopathies médiastino-hilaires droites d’aspect nécrotique, évoquant principalement une tuberculose ou une sarcoïdose. Les cytoponctions ganglionnaires par échoendoscopie bronchique (EBUS) recueillaient un liquide purulent sur lequel la recherche de bacilles acido-alcoolo résistantc et les cultures (germes standards et mycobactéries) étaient négatives, mais la PCR Francisella tularensis revenait positive. La sérologie Francisella tularensis positive confirmait le diagnostic de tularémie. Un traitement par lévofloxacine, 500mg deux fois par jour, était débuté pour une durée de 15jours. Deux jours plus tard, la cicatrisation des lésions était obtenue avec persistance de macules pigmentées et régression des signes généraux.

Discussion

La tularémie, maladie à déclaration obligatoire, est considérée comme un agent de bioterrorisme. Les modes de transmission sont multiples : contact direct avec animaux infectés (peaux ou sécrétions), ingestion d’eau ou nourriture contaminée, inhalation d’aérosols contaminés ou encore piqûre d’arthropodes. Il n’y a pas de transmission interhumaine. Le dermatologue doit y penser devant toute éruption érythémateuse maculo-papuleuse dans un contexte de mode de vie rural ou de balades en forêt. La sérologie reste l’examen diagnostic de référence. Notre cas est original par la méthode diagnostique (EBUS) et la sévérité liée à l’immunodépression induite par le MTX motivant sa suspension. Les lésions papuleuses palmaires sont parfois appelées « tularémides ». La biopsie cutanée est habituellement aspécifique.

Conclusion

Nous rapportons le cas d’une tularémie du sujet immunodéprimé avec atteinte ganglionnaire et cutanée. Il est important d’évoquer ce diagnostic du fait de sa gravité et de la simplicité du traitement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Écho endoscopie bronchique, Éruption vésiculeuse, Tularémie


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 147 - N° 12S

P. A295 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Déterminants des manifestations dermatologiques chez les personnes infectées par le VIH à Kinshasa
  • M. Iteke, F. Alirisasi, R. Nkembe, C. Muteba, J. Tshilombo, V. Kakiesse
| Article suivant Article suivant
  • Impact de l’obésité sur la prise en charge des dermohypodermites bactériennes non nécrosantes : étude de cohorte hospitalière rétrospective monocentrique
  • F. Kouby, C. Hua, L. Penso, F. Hemery, S. Emilie, O. Chosidow

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.