S'abonner

Développement et utilisation de TheraLEC, outil informatique d’aide à la décision thérapeutique dans la leishmaniose cutanée - 26/11/20

Doi : 10.1016/j.annder.2020.09.444 
E. Rupin 1, , M. Tardieu 2, J. Arata-Bardet 3, M.-T. Leccia 4, P. Bastien 5, D. Maubon 6
1 Dermatologie 
2 CHU de Grenoble 
3 Infectiologie 
4 Dermatologie, CHU de Grenoble, Grenoble 
5 Parasito-mycologie, CHU de Montpellier, Montpellier 
6 Parasito-mycologie, CHU de Grenoble, Grenoble, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La leishmaniose cutanée, parasitose transmise à l’homme par la piqûre d’un phlébotome, est responsable de lésions de sévérité variable, dont l’évolution clinique est parfois imprévisible. La stratégie thérapeutique est complexe car multifactorielle. L’objectif de ce travail était de créer un outil informatique reprenant les recommandations actuelles, et d’évaluer sa pertinence de manière rétrospective sur une cohorte de patients.

Matériel et méthodes

L’algorithme de l’outil est une succession de question-réponses à tiroirs, aboutissant à une proposition de prise en charge avec les modalités thérapeutiques détaillées. L’outil a été testé de manière rétrospective sur notre cohorte de patients ayant été pris en charge pour une leishmaniose cutanée entre janvier 2009 et janvier 2019.

Observations

Notre cohorte est constituée de 18 cas importés et 1 cas autochtone. Cinq espèces de Leishmania ont été identifiées, issues de 8 pays différents. Cinq patients ont bénéficié de soins locaux simples, avec une guérison complète au décours. Cinq autres patients ont reçu en première intention un traitement local ciblé (agents antimoniés) avec une guérison complète au décours. Les neuf autres patients ont présenté une atteinte cutanée d’emblée complexe, justifiant un traitement systémique.

Résultats

L’outil a été utilisé dans chacune des 19 situations cliniques ; la solution thérapeutique proposée concordait à chaque fois au traitement théoriquement recommandé. Le diagramme décrit l’évolution des patients en fonction du suivi ou non des recommandations proposées par TheraLEC. Chez 13 patients, la prise en charge thérapeutique était conforme aux recommandations : une guérison sans survenue d’effet indésirable a été obtenue chez 12 d’entre eux. Le cas d’infection autochtone a cependant présenté une évolution initialement défavorable malgré un traitement adapté aux recommandations. Pour les 6 autres cas, les recommandations n’ont pas pu être suivies ou n’ont pas été appliquées, avec une évolution clinique favorable et sans effet indésirable majeur pour 4 d’entre eux. Les 2 derniers patients, chez qui la molécule administrée était différente de celle recommandée, ont présenté tous les deux une insuffisance rénale aiguë, avec échec thérapeutique chez l’un.

Discussion

Notre outil permet un accès rapide et simplifié aux recommandations thérapeutiques actuelles dans la leishmaniose cutanée. Il est destiné aux praticiens confrontés aux cas d’importation en France. Cette étude a également mis en lumière les limites de recommandations générales, parfois difficile à appliquer, pour une pathologie dont la sévérité et l’évolutivité sont très hétérogènes. Des travaux ultérieurs sur une cohorte prospective, incluant un plus grand nombre de patients, sont à envisager, afin de confirmer ces premiers résultats positifs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Leishmaniose cutanée, Stratégie thérapeutique


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 147 - N° 12S

P. A299 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Lésions cutanéo-muqueuses causées par des papillomavirus humains (PVH) sous fingolimod : une série de 14 cas
  • A. Nouchi, E. Mhanna, C. Louapre, C. Lubetzki, C. Papeix, E. Maillart, V. Pourcher
| Article suivant Article suivant
  • Lupus tuberculeux en Tunisie : profil épidémio-clinique et thérapeutique
  • N. Zaghbi, A. Souissi, A. Toumi, M. Chaabeni, I. Chelly, F. Abbes, M. Mokni

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.