S'abonner

Les pemphigoïdes bulleuses avec sérotype discordant (BP180 +, BP230 ?) : identification d’un phénotype clinique singulier ? - 26/11/20

Doi : 10.1016/j.annder.2020.09.006 
C. Charpentier 1, , C. Isnard 2, V. Seta 2, G. Quéreux 1, C. Goulvestre 3, C. Lheure 2, N. Kramkimel 2, N. Franck 2, S. Aractingi 2, N. Dupin 2
1 Service de dermatologie, CHU de Nantes, Nantes 
2 Service de dermatologie 
3 Service d’immunologie biologique, hôpital Cochin, AP–HP, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La pemphigoïde bulleuse (PB) est la dermatose bulleuse auto-immune la plus fréquente du sujet âgé. Elle est liée à la présence d’anticorps (Ac) dirigés contre les protéines BP180 et BP230 de la jonction dermo-épidermique, recherchés par ELISA. Or, les Ac anti-BP230 ne sont trouvés que dans 57 à 63 % des PB. L’objectif de ce travail est de comparer les caractéristiques démographiques, cliniques et thérapeutiques des PB avec ELISA anti-BP180 et anti-BP230 positif (sérologie non dissociée) et les PB avec ELISA anti-BP180 positif et anti-BP230 négatif (sérologie dissociée).

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude observationnelle rétrospective des services de dermatologie de l’hôpital Cochin et du CHU de Nantes incluant toutes les PB diagnostiquées de 2011 à 2018 avec recherche d’Ac anti-BP180 et anti-BP230, hors PB induites par un médicament. Les données démographiques, cliniques et thérapeutiques ont été recueillies pour chaque patient.

Résultats

Cent quatre-vingt-onze patients ont été inclus : 93 dans le groupe des PB à sérologie dissociée (PBD), 98 dans le second (PBND). Le sex-ratio H/F était de 0,82 dans les PBD et de 1,58 dans les PBND [p=0,02]. L’âge moyen était de 80,9 pour les PBD, 83,9 ans chez les PBND [p=0,014]. Une atteinte muqueuse (exclusivement orale) était présente chez 29 patients (31,2 %) du groupe PBD contre 10 (10,2 %) dans les PBND [p=0,0003]. Il n’y avait pas de différence significative concernant l’atteinte céphalique, la présence de lésions urticariennes ou eczématiformes ni de lésions cicatricielles/grains de milium. Le délai diagnostique était plus long chez les PBND avec 21 patients présentant des symptômes inauguraux antérieurs à 1 an contre 4 chez les PBD [p=0,0004]. Le nombre de bulles, le taux d’éosinophiles étaient similaires. Bien que non significatif, le recours à un traitement systémique (prednisone, méthotrexate, dapsone, rituximab) était plus important dans le groupe PBD (43,01 %) que PBND (34,69 %). Le nombre moyen de jours d’hospitalisation, la proportion de rechute (55,8 contre 56,5 %) et leur délai moyen (156 contre 232jours) n’étaient pas significativement différents dans les deux groupes.

Discussion

Bien que les PBD partagent des caractéristiques communes avec les PBND (moyenne d’âge>70 ans, nombre de bulles, lésions urticariennes ou eczématiformes, éosinophilie), certaines les distinguent : l’atteinte muqueuse est significativement plus fréquente, celles-ci semblent plus sévères (traitements systémiques plus fréquents, NS). Elles se distinguent des pemphigoïdes des muqueuses par leur âge élevé, les placards inflammatoires plus fréquents et le respect de la muqueuse oculaire. Les PBD nécessitent une attention particulière car elles présentent un phénotype clinique singulier avec une plus grande fréquence de l’atteinte muqueuse et une présentation clinique plus sévère.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Anti-BP180, Anti-BP230, Pemphigoïde bulleuse


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 147 - N° 12S

P. A72 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hemicorporal paresthesias in a parvovirusinfection
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de la spécificité clinique des biomarqueurs d’activité de la pemphigoïde bulleuse : Ac anti-BP180, Ac anti-BP230 et éosinophilie
  • W. Masmoudi, P. Joly, V. Hebert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.