S'abonner

Toxidermies sévères aux produits de contraste iodés : étude rétrospective française - 26/11/20

Doi : 10.1016/j.annder.2020.09.025 
A. Soria 1, , E. Amsler 1, C. Bernier 2, B. Milpied Homsi 3, C. Morice 4, F. Tetart 5, F. Dezoteux 6, M.C. Ferrier Le Bouedec 7, A. Barbaud 1, D. Staumont-Sallé 8, H. Assier 9

FISARD Groupe Toxidermie de la Société française de dermatologie

1 Dermatologie, hôpital Tenon, Paris 
2 Dermatologie, CHU Hôtel-Dieu, Nantes 
3 Dermatologie, hôpital Saint-André, Bordeaux 
4 Dermatologie, CHU Caen, Caen 
5 Dermatologie, CHU Rouen, Rouen 
6 Dermatologie, CHU Lille, Lille 
7 Dermatologie, CHU Clermont-Ferrand, Clermont-Ferrand 
8 Dermatologie, hôpital Claude-Huriez, CHRU, Lille 
9 Dermatologie, hôpital Henri-Mondor, Créteil, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les produits de contraste iodés (PCI) sont peu rapportés au cours des toxidermies sévères, et les explorations allergologiques pas toujours réalisées. Une imagerie sans PCI n’est pas toujours réalisable, en particulier au cours des coronarographies or les allergies croisées entre PCI sont fréquentes. Nous rapportons une série de toxidermies sévères, drug reaction with eosinophilia and systemic symptoms (DRESS) et pustulose exanthématique aiguë généralisée (PEAG), aux PCI et détaillons leurs explorations allergologiques.

Matériel et méthodes

Nous avons inclus dans cette étude multicentrique rétrospective, tous les patients ayant eu un DRESS ou une PEAG avec test positif à 1 PCI vus entre 2010 et 2020 par les membres du FISARD (Groupe Toxidermie de la Société française de dermatologie). Les données cliniques recueillies comprenaient : âge, sexe et détail de la toxidermie (score, délai d’apparition, atteinte d’organes). L’exploration allergologique comportait des patch-tests (PT) et/ou des tests intradermiques avec lectures tardives (IDRT) à différentes classes de PCI et dans certains cas des réintroductions.

Résultats

Trente et un patients (19 F, âge médian 60) ont été inclus, 19 PEAG et 12 DRESS. Tous ont été hospitalisés et des atteintes d’organes étaient présentes chez respectivement 6 et 11 d’entre eux. Le délai médian entre l’administration de PCI et la toxidermie était de 2jours. Un patient avait fait plusieurs PEAG à des PCI avant qu’ils soient suspectés. Quatre PEAG avaient une ré-administration d’un PCI testé négativement sans rechute. Pour 6 patients, les tests cutanés n’étaient positifs qu’au PCI incriminé, les autres patients étaient polysensibilisés (par patient en moyenne 6 PCI positifs et 86 % des PCI testés positifs). Chez 26 patients, le PCI en cause était en classe A (Annexe B). Quatorze patients n’avaient des tests positifs que dans une classe. Les réactions croisées entre PCI étaient plus fréquentes au sein d’une même classe qu’entre classes (82,9 %/42 %, p=0,03). Les PT identifiaient le PCI responsable chez 72 % des patients et des allergies croisées chez 52 %. Les IDRT (réalisées chez 6 DRESS et 16 PEAG) permettaient d’augmenter la sensibilité des tests (34 tests négatifs en PT mais positif en IDRT) tant pour les PCI responsables que pour des réactivités croisées, sans réactivation des toxidermies.

Discussion

Nous rapportons la plus grande série de DRESS et de PEAG aux PCI avec exploration allergologique détaillée. Les PCI sont rarement suspectés aux cours des toxidermies sévères, peut être en raison du délai court, non classique pour le DRESS et de l’administration en injection unique pouvant les faire omettre de l’enquête étiologique. Les allergies croisées tant intra classes qu’entre les différentes classes étant fréquentes, les explorations allergologiques sont donc indispensables pour choisir un PCI alternatif à utiliser en cas de nécessité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : DRESS, Patch-test, PEAG, Produits de contraste iodés, tests intradermiques


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 147 - N° 12S

P. A83-A84 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évolution du spectre des médicaments associés à la nécrolyse épidermique au cours du temps : étude de pharmacovigilance à partir des données de Vigibase
  • T. Bettuzzi, B. Lebrun-Vignes, C. Chinchilla Portillo, L. Le Cleach, P. Maison, N. de Prost, P. Wolkenstein, S. Oro, E. Sbidian
| Article suivant Article suivant
  • Pronotic et mécanisme des rashs associés au mogamulizumab dans les lymphomes T avancés
  • D. Darbord, A. De Masson, C. Ram-Wolff, M. Roelens, C. Cassius, H. Le Buanec, H. Moins-Teisserenc, J.-D. Bouaziz, A.-M. Cardine, S. Mourah, M. Bagot, M. Battistella

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.