S'abonner

L’Adcitmer, un nouvel anticorps ciblant le CD56, bioconjugé à la MMAE, comme perspective thérapeutique dans le carcinome de Merkel - 26/11/20

Doi : 10.1016/j.annder.2020.09.040 
C. Esnault 1, V. Leblond 2, C. Martin 3, A. Desgranges 3, C. Baltus 3, A. Touzé 4, R. Houben 5, D. Schrama 6, P. Berthon 7, S. Guyétant 8, M.-C. Viaud-Massuard 9, M. Samimi 10, T. Kervarrec 8,
1 Équipe BIP UNR 1282 INRA ISP 
2 Équipe BIP UMR 1282 INRA ISP, faculté de pharmacie de Tours 
3 Société McSAF 
4 Équipe BIP UMR 1282 ISP INRA, faculté de pharmacie de Tours, Tours, France 
5 Service de dermatologie, centre hospitalier universitaire de Würzburg, Würzburg, Allemagne 
6 Service de dermatologie, Centre hospitalier universitaire de Würzburg, Würzburg 
7 Équipe BIP UMR1282 INRA ISP, faculté de pharmacie de Tours 
8 Service d’anatomie et cytologie pathologiques, CHRU de Tours 
9 Équipe GICC EA7501, faculté de pharmacie de Tours 
10 Service de dermatologie, CHRU de Tours, Tours, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le carcinome de Merkel (CCM) est un cancer de la peau agressif principalement induit par le polyomavirus à cellules de Merkel. L’avènement des inhibiteurs de point de contrôle immunitaire constitue une avancée majeure pour le traitement des patients CCM au stade métastatique inopérable. Cependant, des résistances primaires ou secondaires à ces thérapies surviennent chez 75 % des patients, soulignant le besoin de développer de nouveaux traitements. Dans ce contexte, l’objectif de cette étude est d’évaluer les performances thérapeutiques d’un nouvel anticorps couplé à une drogue (ADC) ciblant le CD56, nommé Adcitmer, dans un modèle préclinique de CCM.

Matériel et méthodes

Afin de confirmer l’expression de la cible au sein des tumeurs, la positivité du CD56 a été recherchée par immunohistochimie dans 90 tumeurs CCM. L’Adcitmer a été généré par bioconjugaison du m906, un anticorps monoclonal humain ciblant le CD56, à la monométhyl auristatine E, en utilisant un procédé innovant permettant la production d’ADC homogènes et stables (McSAF Inside®). Après caractérisation physicochimique du produit, ses capacités cytotoxiques ont été évaluées in vitro sur des lignées cellulaires de CCM et in vivo, dans un modèle murin (xénogreffe d’une lignée tumorale).

Résultats

Une expression de CD56 a été observée dans 66 % des tumeurs CCM, confirmant l’intérêt de l’utilisation de cette cible en thérapeutique. La caractérisation chimique de l’Adcitmer révélait un ADC homogène avec un nombre médian de molécules cytotoxiques par anticorps de 3,89. De plus la liaison spécifique de l’anticorps aux lignées de CCM ainsi que son internalisation a pu être démontrée. L’évaluation in vitro confirmait l’effet cytotoxique de l’Adcitmer sur les lignées cellulaires CCM avec des valeurs d’IC50 allant de 3,5 and 54nM (similaires à celles observées avec la drogue libre). Enfin, l’Adcitmer réduisait de manière significative la croissance tumorale dans un modèle murin [poids médian des tumeurs à la fin de l’étude : 0,7g (limites : 0,4–1,3) vs 2,03g (limites : 1,3–3,7) ; p=0,02].

Discussion

Cette évaluation préclinique (soutenue par l’appels d’offres 2018 de la Société française de dermatologie) a permis d’identifier l’Adcitmer comme une option thérapeutique potentielle pour les patients CCM, utilisable en combinaison ou en alternative des traitements actuels. Une évaluation pharmacologique et toxicologique complémentaire du produit est actuellement en cours dans le but de mettre en place un essai clinique de phase 1.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Carcinome de Merkel, Carcinome neuroendocrine, Immunothérapie


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 147 - N° 12S

P. A92-A93 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • GATA6 identifie les tumeurs de la partie supérieure du follicule pilo-sébacé
  • B. Oulès, L. Deschamps, E. Frouin, M. Battistella
| Article suivant Article suivant
  • Essai de phase 2 multicentrique évaluant le pembrolizumab dans la maladie de Kaposi classique ou endémique
  • J. Delyon, M. Resche-Rigon, M. Renaud, J. Le Goff, S. Dalle, V. Heidelberger, L. Da Meda, V. Allain, L. Toullec, S. Mourah, G. Carcelain, S. Caillat-Zucman, M. Battistella, C. Lebbe

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.