S'abonner

Impact des recommandations françaises sur les habitudes de prescription des traitements systémiques pour le psoriasis modéré à sévère - 26/11/20

Doi : 10.1016/j.annder.2020.09.044 
A.P. Villani 1, , F. Amatore 2, M. Tauber 3, B. Guillot 4, M. Viguier 5, M. Beylot-Barry 6, D. Jullien 1
et

Groupe de recherche sur le psoriasis de la Société française de dermatologie

1 Dermatologie, CHU Lyon, Lyon 
2 Dermatologie, AP–HM, Marseille 
3 Dermatologie, CHU Toulouse, Toulouse 
4 Dermatologie, CHU Montpellier, Montpellier 
5 Dermatologie, CHU Reims, Reims 
6 Dermatologie, CHU Bordeaux, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Suite à la publication des premières recommandations françaises sur l’utilisation des traitements systémiques chez les patients adultes atteints de psoriasis modéré à sévère début 2019, nous avons souhaité évaluer leur impact sur les habitudes de prescription des dermatologues français.

Matériel et méthodes

Un questionnaire de 3 cas cliniques a été envoyé aux dermatologues hospitaliers via la liste de diffusion de la SFD : patient adulte avec psoriasis cutané modéré à sévère sans comorbidité et sans atteinte articulaire (i), avec atteinte articulaire modérée (ii) ou sévère (iii). Tous les patients présentés étaient en échec d’au moins 2 traitements systémiques conventionnels. Pour chaque cas, les dermatologues devaient choisir leur traitement biologique de 1re puis de 2e intention.

Résultats

Le questionnaire a été envoyé par courriel à 1085 dermatologues avant la publication des recommandations, puis 6 mois après. Cent seize ont répondu à la première enquête, et 115 à la seconde. 94 % des dermatologues qui ont répondu au second questionnaire ont déclaré avoir eu accès aux recommandations. Les principales sources d’information étaient les JDP (33 %), les Annales de dermatologie (29,4 %), le JEADV (14,7 %), le site internet de la SFD (11 %) et celui du groupe de recherche sur le psoriasis (6,4 %). Pour le cas clinique de psoriasis cutané modéré à sévère sans atteinte articulaire (i), les molécules les plus prescrites avant publication des recommandations étaient l’aprémilast (28,2 %), l’adalimumab/Humira® (25,6 %), l’ustékinumab (20,5 %), l’adalimumab/biosimilaire (10,3 %), le sécukinumab (7,7 %), l’étanercept/biosimilaire (5,1 %) et l’ixékizumab (2,6 %). Après publication des recommandations, la prescription d’aprémilast a diminué à 11,9 % (p=0,02 ; test du Chi2) et la prescription d’adalimumab biosimilaire a augmenté à 28,8 % (p=0,01 ; test du Chi2). L’adalimumab biosimilaire (28,8 %), l’ustékinumab (28,8 %) et l’adalimumab/Humira® (18,6 %) étaient les agents biologiques les plus prescrits en 1e ligne. Les molécules les plus prescrites en 2e ligne étaient l’ustékinumab et le sécukinumab avant et après publication des recommandations, avec une augmentation des prescriptions pour les deux molécules (respectivement de 20,5 à 26,6 % et de 17,9 à 22,0 % ; p>0,05). Les résultats des deux autres cas cliniques seront présentés aux JDP.

Discussion

Nos résultats suggèrent une adhésion aux recommandations françaises avec la prescription majoritaire en 1e intention d’adalimumab ou ustékinumab, la majoration de prescription des biosimilaires et la réduction des prescriptions d’aprémilast en 1re intention. La principale limite de notre étude est que nos résultats reflètent les intentions de prescription et non les prescriptions réelles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Biothérapie, Psoriasis, Recommandations


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 147 - N° 12S

P. A94-A95 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Efficacité de l’infliximab dans les formes sévères d’acné : une étude rétrospective multicentrique
  • C. Toussaint, M. Beylot-Barry, F. Aubin, M. Viguier, J.-L. Perrot, T. Hubiche, J.-D. Bouaziz, F. Skowron, D. Jullien
| Article suivant Article suivant
  • Macrochéilite granulomateuse : efficacité des traitements systémiques dans une série rétrospective multicentrique de 61 patients
  • F.Y. Jaouen, M.-H. Tessier, L. Vaillant, S. Azib-Meftah, L. Misery, N. Beneton, E. Delaporte, A. Kaddour, S. Oro, S. Nahon, M. Masson Regnault, V. Sibaud, J.-C. Fricain, D. Bessis, C. Girard, M. Samimi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.