S'abonner

Les traitements locorégionaux des ulcères digitaux dans la sclérodermie systémique : revue de la littérature - 26/11/20

Doi : 10.1016/j.annder.2020.09.046 
I. Costedoat 1, , M. Masson 2, M.-E. Truchetet 2, J. Seneschal 1
1 Hôpital Saint-André, service de dermatologie 
2 Hôpital Pellegrin, service de rhumatologie, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Un patient sur 2 présente un ulcère digital (UD) au cours de la sclérodermie systémique (SS). La prise en charge repose sur les recommandations de l’EULAR et fait appel : aux inhibiteurs calciques et aux antagonistes du récepteur de l’endothéline pour la prévention ; aux analogues de la prostacycline et aux anti-phosphodiestérase 5 pour le traitement. Pourtant, les résultats sont souvent décevants, avec des récidives chez 2/3 des patients sous 16 à 24 semaines.

Dans ce contexte, nous avons réalisé une revue de la littérature sur l’efficacité et la tolérance des traitements locorégionaux des UDs dans la SSc.

Matériel et méthodes

Les bases de données Pubmed et Scopus ont été consultées jusqu’en février 2019. Les essais randomisés contrôlés, les études observationnelles et les cas cliniques rapportant l’efficacité des traitements sur la cicatrisation des ulcères et sur la douleur (via l’échelle visuelle analogique) ont été inclus.

Résultats

Six cent cinquante-cinq études étaient identifiées et 58 d’entre elles ont finalement été inclues. Nous retenions 5 techniques suffisamment documentées. Les injections de cellules graisseuses (Annexe B) et les injections de toxine botulique (Annexe B) sont prometteuses avec une efficacité sur la douleur et la cicatrisation des UDs via deux RCTs. Au contraire, les études sur la sympathectomie montraient une faible efficacité, un fort taux de récurrence et de nombreux effets secondaires. Le faible niveau de preuve des études évaluant l’oxygénothérapie hyperbare et les injections de cellules progénitrices autologues ne permettait pas de conclure sur leur efficacité.

Discussion

Il s’agit de la première revue systématique de la littérature évaluant les traitements locorégionaux des UDs dans la SSc. Nous retiendrons deux principales techniques : les injections de cellules graisseuses et les injections de toxine botulique. La principale limite de notre étude repose sur le faible nombre de RCTs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sclérodermie systémique, Traitements locorégionaux, Ulcère digital


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 147 - N° 12S

P. A96 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Macrochéilite granulomateuse : efficacité des traitements systémiques dans une série rétrospective multicentrique de 61 patients
  • F.Y. Jaouen, M.-H. Tessier, L. Vaillant, S. Azib-Meftah, L. Misery, N. Beneton, E. Delaporte, A. Kaddour, S. Oro, S. Nahon, M. Masson Regnault, V. Sibaud, J.-C. Fricain, D. Bessis, C. Girard, M. Samimi
| Article suivant Article suivant
  • Incidence des réactions paradoxales chez les patients débutant un biomédicament : étude de cohorte de 9303 patients
  • P. Bataille, R. Layese, A. Amiot, P. Claudepierre, E. Sbidian

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.