S'abonner

État des associations de thérapies ciblées chez les patients atteints de pathologies inflammatoires : étude rétrospective à partir de l’échantillon généraliste des bénéficiaires (EGB), base de données de l’assurance maladie française - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.177 
B. Flachaire 1, , V. Pauly 2, V. Pradel 3, V. Orléans 4, P. Lafforgue 5, L. Boyer 4, T. Pham 6
1 Rhumatologie, Hôpital Sainte Marguerite, Marseille 
2 Service santé publique et information médicale, Assistance Publique-hopitaux Marseille, Marseille 
3 Biostatistiques, Hôpital Sainte-Marguerite, Marseille 
4 Service de santé publique, CHU Conception, Marseille 
5 Service de Rhumatologie, CHU Sainte Marguerite, Marseille 
6 Rhumatologie, Hôpital Sainte-Marguerite, Marseille 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les thérapies ciblées (TC) n’ont pas une efficacité totale chez les patients atteints de pathologies inflammatoires chroniques (PIC). Pour améliorer cette efficacité des associations de TC ont été proposées. Les données sur ces associations restent rares. Nous avons étudié en vie réelle l’état des associations de TC de patients atteints de PIC.

Patients et méthodes

Une étude rétrospective longitudinale a été réalisée à partir de l’EGB, base de données de l’assurance maladie française. Nous avons inclus tous les patients ayant débuté une TC, entre 2010 et 2014, parmi les suivantes : anti-TNF ; rituximab (RTX) ; anti-IL6 ; abatacept ; ustekinumab ; anti-IL17 ; vedolizumab (VDZ) ; natalizumab ; inhibiteur de JaK ; apremilast ; anti-IL1 ; rilonacept, omalizumab ; reslizumab ; benralizumab ; et mepolizumab. Les molécules étaient identifiées selon leurs unités communes de dispensation. Les diagnostics de PIC des patients inclus ont été identifiés à partir des codes CIM-10 recueillis au cours des séjours hospitaliers et à partir des affections de longue durée (ALD). Nous nous sommes basés sur l’hypothèse selon laquelle la durée d’exposition débutait au premier jour de délivrance de la TC. Cette durée d’exposition était de 30jours pour les patients traités par une TC PO-SC. Pour les TC IV, cette durée dépendait du rythme de perfusion : infliximab (42j) ; rituximab (180j) ; tocilizumab-abatacept-natalizumab (30j) ; vedolizumab (56j). L’association de TC était définie par la superposition de ces expositions pendant plus de 35jours pour les différencier des relais sans wash-out. La prévalence, la durée de ces associations, les pathologies concernées ont été décrites. Les données qualitatives ont été exprimées en effectifs et pourcentages. Les données quantitatives étaient exprimées en moyennes±écarts-types, médianes et intervalles interquartiles.

Résultats

Les caractéristiques principales des 2129 patients inclus sont : 651 spondyloarthrites (SpA) (30,6 %) ; 610 polyarthrites rhumatoïdes (PR) (28,7 %) ; 589 maladies inflammatoires intestinales (27,7 %) ; 71 psoriasis (3,3 %) ; 4 pemphigoïdes bulleuses (PB) (0,2 %) ; 1257 femmes (59 %) ; âge moyen 45,3 années±16,3. Nous avons identifié 22 associations. La maladie de Crohn (MC) (27,3 %) et la PR (36,4 %) étaient les pathologies les plus fréquentes. L’infliximab (IFX) (50 %) et le RTX (45,5 %) étaient les TC les plus impliqué dans les associations. La durée moyenne d’association était de 70,3jours±11,3. L’IFX était principalement associé dans les MICI (81,8 %) et était toujours associé avec un autre anti - TNF. Le principal couple était IFX/adalimumab (ADA) (72,7 %). La durée minimale entre l’IFX et la deuxième TC était de 2 j. Le RTX était principalement associé chez les patients atteints de PR (80,0 %). Une association RTX/omalizumab a été identifié chez un patient atteint d’une PB. RTX/tocilizumab était le couple le plus fréquent (40 %). La durée de superposition était significativement plus longue lorsque le RTX était associé (107,8jours, p<0,0001). Pour 3 associations impliquant le RTX, le délai entre le RTX et la deuxième TC était inférieur à 30j dont 1 avec la délivrance d’ADA entre deux cycles de RTX. Enfin, 1 association golimumab (GOL)/VDZ dans une MC a été identifiée. Le GOL était prescrit entre deux perfusions de VDZ à J15.

Conclusion

À partir de l’EGB, échantillon représentatif de la population française, 22 associations de TC ont été identifiées sur 2129 patients atteints de PIC principalement dans les rhumatismes inflammatoires chroniques et les MICI. Parmi ces associations, 4 étaient probablement de vraies associations et 18 des relais sans respect d’un wash-out.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 87 - N° S1

P. A104 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’interchangeabilité des biomédicaments en rhumatologie : qu’en est-il en vie réelle ?
  • K. Laaziri, C. Rousseliere, H. Tribouillard, B. Decaudin, G. Meulin, C. Eloy, P. Philippe, P. Odou, R.M. Flipo
| Article suivant Article suivant
  • Y a-t-il deux rhumatismes psoriasiques ? Profils et prise en charge des patients initiant un traitement par ustekinumab chez le dermatologue ou le rhumatologue : étude en vraie vie PROUST
  • P. Richette, A. Champion, C. Contré, S. Chaalal, D. Jullien

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.