S'abonner

Maintien thérapeutique de l’abatacept SC chez des patients atteints de PR en France : résultats à 2 ans de de l’étude ASCORE en conditions réelles d’utilisation - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.180 
R.M. Flipo 1, , A. Constantin 2, P. Goupille 3, M. Chartier 4, V. Vannier-Moreau 5, X. Mariette 6
1 Service de Rhumatologie, CHU Roger Salengro, Lille 
2 Rhumatologie, Centre Hospitalier Universitaire Toulouse, Toulouse 
3 Rhumatologie, CHRU de Tours, Tours 
4 Département global clinical trial strategy & operations, Bristol-Myers Squibb, Rueil-Malmaison 
5 Médical immunoscience/rhumatologie, Bristol-Myers Squibb France, Rueil-Malmaison 
6 Rhumatologie, CHU Bicêtre, Le Kremlin-Bicêtre 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

ASCORE (Abatacept [ABA] SubCutaneOus in Routine clinical practicE ; ClinicalTrials.gov : NCT02090556) est une étude observationnelle internationale, sur 2 ans, conduite chez des patients atteints de PR modérée à sévère pour qui un traitement abatacept SC (ABA) a été initié en pratique courante. Les résultats des patients inclus en France ont été analysés pour décrire les profils des patients traités par ABA SC en pratique courante et évaluer le maintien thérapeutique d’ABA à 2 ans.

Patients et méthodes

Des patients (≥18 ans) atteints de PR modérée à sévère, pour qui un traitement par ABA SC 125mg/sem a été initié, ont été inclus dans 10 pays, sur la période d’août 2014 à janvier 2017. La durée jusqu’à arrêt de l’ABA a été estimée selon une analyse Kaplan–Meier. L’efficacité clinique a été évaluée par la réponse EULAR, les scores DAS28 (VS ou CRP), SDAI, CDAI et la rémission booléenne. L’analyse présentée porte sur la cohorte des patients français. Les caractéristiques à l’inclusion, les taux de maintien thérapeutique et les résultats cliniques ont été analysés en fonction du nombre de traitements biologiques antérieurs.

Résultats

La cohorte française a compté 553 patients. Parmi la population évaluable (n=546), 281 (50,8 %) étaient naïfs de biologique,134 (24,5 %) étaient en échec à un biologique, 131 (24,0 %) à ≥2 biologiques. A l’inclusion, les patients en échec à plusieurs biologiques, avaient une durée de la maladie plus longue, et plus d’érosions que les patients naïfs. Les scores moyens d’activité de la maladie étaient globalement similaires, quel que soit le nombre de traitements antérieurs par biologique. Le taux de maintien thérapeutique d’ABA à 2 ans [IC 95 %] était de 43,0 % [38,6 ; 47,2]. Ce taux était supérieur chez les patients naïfs de biologique 48,8 % [42,6 ; 54,8] vs 40,9 % [32,3 ; 49,4] en échec à 1 biologique et 32,8 % [24,7 ; 41,1] en échec à ≥2 biologiques (Fig. 1). À 2 an, 298 patients ont arrêté l’ABA, 139 [46,6 %] par manque d’efficacité, 54 [18,1 %] pour intolérance, et 105 [31,7 %] pour d’autres raisons.

Conclusion

Dans cette cohorte française, correspondant à la pratique courante sur la période d’inclusion, le maintien thérapeutique d’ABA SC était d’environ 43 % à 2 ans. L’utilisation d’ABA en 1ère ligne était associée à un meilleur maintien thérapeutique (49 %) à 2 ans. Ces résultats sont cohérents avec les résultats antérieurs rapportés avec l’ABA IV [1].

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 87 - N° S1

P. A105-A106 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les biosimilaires des anti-TNF : les connaissances et croyances des rhumatologues français influencent leur prescription
  • E. Gervais, A. De-Chateaubriant
| Article suivant Article suivant
  • Traitement de la pseudopolyarthrite rhizomélique par tocilizumab : résultats d’une étude observationnelle multicentrique
  • M. Assaraf, B. Chevet, P. Philippe, J. Avouac, M. Delacour, E. Houvenagel, J. Paccou, B. Cortet, V. Devauchelle Pensec, R.M. Flipo

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.