S'abonner

Impact de l’indice de la masse corporelle sur l’activité de la polyarthrite rhumatoïde - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.184 
O. Hamdi , S. Bouden, O. Saidane, A. Ben Tekaya, R. Tekaya, I. Mahmoud, L. Abdelmoula
 Rhumatologie, hôpital Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La polyarthrite rhumatoïde (PR) est associée à une modification de la composition corporelle caractérisée par une baisse de la masse musculaire due à la cachexie et une augmentation de la masse grasse. L’objectif de ce travail était d’évaluer l’impact de l’indice de la masse corporelle (IMC) sur l’activité de la PR.

Patients et méthodes

Une étude rétrospective transversale a été menée colligeant les dossiers de patients atteints de PR répondant aux critères de l’ACR/EULAR 2010. L’activité de la PR était évaluée par le score DAS28. L’IMC était interprété selon les seuils de l’OMS comme suit : maigreur<18,5, corpulence normale [18,5–24,9], surpoids [25–29,9] et obésité ≥30kg/m2. Une analyse de variance (ANOVA) a été réalisée afin d’évaluer la relation statistique entre les catégories de l’IMC et le DAS28.

Résultats

Il s’agissait de 85 patients, dont 28 hommes et 57 femmes. L’âge moyen était de 58,3±18,8 ans [33–79] et l’âge moyen au début de la maladie était de 43,8±12,3 ans [19–69]. La durée moyenne d’évolution de la PR était de 8±2,4 ans. Le nombre d’articulations douloureuses (NAD) moyen était de 14±5 et le nombre d’articulations gonflées (NAG) moyen était de 7±2. La CRP moyenne était de 12,7±4mg/L. Le DAS28 moyen était de 4,4±1,5. Une prise de corticoïdes a été notée dans 63 % des cas. L’IMC moyen était de 28,5±6,3kg/m2. Cinquante-deux pour cent des patients avaient un poids normal, 38 % étaient en surpoids, 8 % étaient obèses et 2 % étaient maigres. Le DAS28 était d’autant plus élevé que l’IMC était élevé (respectivement un DAS28 égal à 2,9±1,3 en cas de maigreur, 3,1±2,2 en cas de poids normal, 3,7±1,1 en cas de surpoids et 4,2±2 en cas d’obésité ; p=0,05). Le NAD et le NAG n’étaient pas significativement influencés par l’IMC. La CRP était plus élevée chez les patients obèses (14,2 vs 7,1mg/L, p<0,001). Cependant, aucune relation statistiquement significative n’était décelée entre la valeur de la CRP et les différentes catégories de l’IMC.

Conclusion

L’obésité au cours de la PR est associée à une activité de la maladie plus élevée. D’où l’importance de la promotion de la perte de poids et le maintien d’une activité physique régulière afin d’améliorer les indexes d’activité de la maladie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 87 - N° S1

P. A107-A108 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation du risque cardiovasculaire au cours de la polyarthrite rhumatoïde
  • S. Bouden, O. Hamdi, O. Saidane, A. Ben Tekaya, R. Tekaya, I. Mahmoud, L. Abdelmoula
| Article suivant Article suivant
  • Polyarthrite rhumatoïde : influence de la ménopause sur le profil lipidique
  • S. Bouden, O. Hamdi, O. Saidane, A. Ben Tekaya, R. Tekaya, I. Mahmoud, L. Abdelmoula

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.