S'abonner

Intérêt de l’échographie des mains dans la polyarthrite rhumatoïde en rémission - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.194 
S.P.P. Solète, R. Alaya , M. Nang Nlome Nze, M. Ouafi, P. Hilliquin, M. Diarra
 Service de rhumatologie, CH sud Francilien, Corbeil-Essonnes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La définition de la rémission dans la polyarthrite rhumatoïde (PR) n’est pas consensuelle. La plus utilisée en pratique courante est le DAS-28. La persistance d’une progression radiographique, malgré une rémission clinique et biologique, pourrait s’expliquer par l’existence d’une inflammation infraclinique détectable grâce à l’échographie.

Objectif

Apprécier l’apport de l’échographie ostéoarticulaire dans la PR dite en rémission.

Patients et méthodes

Étude prospective transversale, descriptive et analytique allant du 1er janvier au 30 avril 2019, incluant 40 patients suivis pour une PR et qui répondaient aux critères de rémission selon le score DAS 28VS. Tous les patients ont eu une échographie des mains et des poignets (22 articulations) en cherchant des synovites et/ou des ténosynovites et en précisant le signal doppler. Les différents scores d’activité de la maladie (DAS28-CRP, SDAI, CDAI et ACR/EULAR) ont été calculés. Une corrélation entre ces scores et l’hyperhémie au doppler a été recherchée.

Résultats

Il s’agissait de 26 femmes et 14 hommes. L’âge moyen était de 61,5 ans [21 et 86]. La durée moyenne d’évolution de la maladie était de 12,1 ans [1 et 40 ans]. L’échographie des mains et des poignets retrouvait une synovite ou une ténosynovite chez 85 % de patients, parmi lesquels 22,5 % présentaient une hyperhémie au doppler. Les articulations les plus atteintes étaient les MCP 2, 3 et 5, les IPP 3 et 5 et la radiocarpienne. Les tendons les plus atteints étaient l’extenseur ulnaire du carpe et l’extenseur commun des doigts.

Il n’y avait pas de corrélation statistiquement significative entre la rémission quel que soit le score utilisé (DAS28 VS, DAS28-CRP, SDAI, CDAI et ACR/EULAR) et la présence d’au moins une synovite ou une ténosynovite avec hyperhémie au doppler, d’autre part.

Discussion

Dans cette étude, il y avait un nombre important de synovites persistantes chez les patients en apparente rémission dont un nombre non négligeable avec hyperhémie au doppler. Les résultats de notre étude rejoignent celles d’Olegovna et al. qui rapportaient 70 % de synovites en mode B dont 25 % d’hyperhémie au doppler et ne s’accordent pas avec l’étude de Harman et al. qui rapportaient 36 % de synovites persistantes en mode B dont 29 % d’hyperhémie au doppler. Ce caractère hétérogène des résultats pourrait s’expliquer par la variabilité du nombre d’articulations étudiées, du critère de rémission utilisé ainsi que l’absence de score échographique consensuel validé à ce jour.

Conclusion

La définition de la rémission dans la PR souffre de certaines insuffisances. L’intégration de l’échographie dans notre pratique quotidienne pourrait ainsi s’avérer contributive dans le suivi de la PR en dévoilant des signes d’inflammations infracliniques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 87 - N° S1

P. A112-A113 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Données françaises en vie réelle sur l’utilisation du Tofacitinib chez des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde : étude observationnelle DeFacTo
  • C. Gaujoux-Viala, M. Assing, N. Mammar, C. Salliot
| Article suivant Article suivant
  • Parcours de soins dans la polyarthrite rhumatoïde. Comment optimiser les délais de prise en charge ?
  • Y. Boucheham, R. Alaya, M. Nang Nlome Nze, M. Diarra, L. Stefko-Comte, P. Hilliquin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.