S'abonner

Les traits de personnalité au cours des rhumatismes inflammatoires chroniques - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.196 
Y. Makhlouf , A. Fazaa, S. Miladi, M. Sellami, L. Souebni, K. Ouenniche, S. Kassab, S. Chekili, K. Ben Abdelghani, A. Laatar
 Rhumatologie, hôpital Mongi-Slim, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La personnalité des patients atteints de rhumatisme inflammatoire chronique (RIC) est encore sujette de débat. Alors que plusieurs études ont été menées concernant l’influence potentielle du type de personnalité sur l’évolution de ces maladies, seules quelques études ont objectivé une relation entre les traits de caractère et l’activité de la malade. Le but de ce travail était de déterminer les traits de personnalité des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde et de spondylarthrite ankylosante, et de rechercher une corrélation entre ces traits et l’activité de la maladie.

Patients et méthodes

Étude transversale portant sur 52 patients atteints de polyarthrite rhumatoïde (PR) ou de spondylarthrite ankylosante (SpA) colligés à l’EPS Mongi-Slim. Les données sociodémographiques ainsi que l’activité de la maladie (DAS28 VS pour la PR, ASDASCRP pour la SpA) ont été relevées. Les traits de personnalité des patients ont été étudiés par le biais du questionnaire TIPI « the ten item personality measure ». Ce dernier comporte 5 domaines de la personnalité: 1 extraversion vs introversion, 2 agréabilité vs antagonisme, 3 consciencieux vs impulsivité, 4 nervosité vs stabilité émotionnelle, 5 l’ouverture aux expériences vs conventionnel. L’échelle utilisée varie de 0 (pas du tout d’accord) à 5 (tout à fait d’accord). Le seuil de signification a été fixé à 0,05.

Résultats

L’étude a porté sur 52 patients, 27 étaient suivis pour une PR (sex-ratio=0,2) et 25 avait une Spa (sex-ratio=2,11). La moyenne d’âge était de 54,1 ans et de 47,3 ans chez les patients atteints de PR et de Spa respectivement. La durée moyenne d’évolution de la maladie était de 7 ans dans les deux groupes. L’âge du diagnostic datait de moins de 10 ans chez la plupart des patients (67,3 %). Plus de la moitié des patients n’ont jamais travaillé. Le DAS28 VS moyen était de 4,3 [1,9–6,8]. Environ, 7 % des patients étaient en rémission, 40 % avaient une activité faible, 33 % avaient une activité modérée et 44,4 % une forte activité. L’ASDAS CRP moyen chez les SpA était de 2,3 [0,9–4,1] avec une forte activité observée dans 64 %. La majorité des patients atteints étaient plus introvertis qu’extravertis (77,8 % vs 76 %; p=0,5), plus nerveux que stables émotionnellement (67 % vs 66,7 %; p=0,2) et plus conventionnels qu’ouverts d’esprit (76 %; vs 70 %; p=0,3). Les patients atteints de PR étaient plus ouverts aux expériences que ceux atteints de SpA (p=0,04). Cette ouverture d’esprit était significativement associée à la stabilité émotionnelle (p=0,02) dans les deux groupes. Une corrélation positive entre le trait consciencieux et l’agréabilité a été retrouvé (p=0,001). Le DAS28 VS était inversement corrélé au caractère consenscieux (p=0,041). Il n’y avait pas de corrélation l’ADASCRP et les traits de personnalité.

Conclusion

Notre travail a montré que le caractère consciencieux et l’ouverture d’esprit étaient plus fréquents au cours de la PR qu’au cours de la SpA. Le degré de consciosité était corrélé à une faible activité de la PR. Le dépistage de ces traits « prémorbides » qui altèrent la perception de la détresse émotionnelle associée la maladie serait intéressant dans le cadre d’une prise en charge globale des RIC.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 87 - N° S1

P. A113-A114 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Parcours de soins dans la polyarthrite rhumatoïde. Comment optimiser les délais de prise en charge ?
  • Y. Boucheham, R. Alaya, M. Nang Nlome Nze, M. Diarra, L. Stefko-Comte, P. Hilliquin
| Article suivant Article suivant
  • Réponse thérapeutique à un an de biothérapie en fonction du statut ACPA chez les patients PR du registre RBSMR
  • H.J. Djossou, N. El Ouardi, M. Ahmed Ghassem, L. Taoubane, T. Hamza, R. Abouqal, F. Allali, R. Bahiri, I. Elbouchti, A. El Maghraoui, I. Ghozlani, H. Hassikou, T. Harzy, I. Hmamouchi, L. Ichchou, O. Mkinsi, L. Achemlal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.