S'abonner

Évaluation de la perception personnelle du parcours de soins des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde en Tunisie - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.210 
A. Fazaa, H. Bettaieb , S. Miladi, M. Sellami, K. Ouenniche, L. Souabni, S. Kassab, S. Chekili, L. Zakraoui, K. Ben Abdelghani, A. Laatar
 Rhumatologie, hôpital Mongi-Slim La Marsa, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le parcours de soins du patient atteint de polyarthrite rhumatoïde (PR) représente les différents délais allant du premier symptôme jusqu’à sa mise sous traitement de fond. Peu d’études ont évalué le vécu personnel du parcours de soins du patient rhumatisant. Notre objectif était de décrire l’auto-perception du parcours de soins des patients atteints de PR.

Patients et méthodes

Étude transversale portant sur des patients atteints de PR (critères de l’ACR/EULAR 2010). L’auto-perception des patients de leur parcours de soins a été recherchée par la question « Le délai séparant le premier symptôme, du diagnostic de votre maladie, vous a-t-il paru long ? ». La question « Selon vous, à quoi est dû ce délai » a été posée à chaque patient avec propositions de réponses. Ensuite, un questionnaire portant sur les conséquences des éventuels retards au rendez-vous du généraliste (délai 1), du rhumatologue (délai 2) et du diagnostic (délai 3) sur la santé, la vie sociale et la vie professionnelle, a été élaboré.

Résultats

Cent patients d’âge moyen de 56,5±12,4 ans ont été inclus. Le sex-ratio homme/femme était de 0,16. La durée moyenne d’évolution de la PR était de 144±89,4 mois. Le délai diagnostique (D3) médian était de 15,7 mois [2–252]. Parmi les patients interrogés, 84 % ont estimé que ce délai était long. D’après eux, les principales causes de ce retard étaient une faute de moyens (33 %), un temps d’attente long des résultats des explorations (31 %), un temps d’attente long du rendez-vous à la consultation du généraliste ou du rhumatologue (26 %) et une difficulté d’accès géographique aux centres de soins (18 %). L’attente du rendez-vous de la consultation du médecin généraliste ou du rhumatologue et du diagnostic positif avaient des répercussions aussi bien sur leur santé (82 % de douleur et 65 % d’anxiété) que sur leur vie sociale (58 % de détérioration de la qualité de vie et 41 % de dépendance accrue à la famille) et professionnelle (32 % d’absentéisme) (Tableau 1).

Conclusion

Dans notre étude, le parcours de soins de la PR était jugé long par la plupart des patients. Un programme de sensibilisation et d’accompagnement des patients dans leur parcours de soins est nécessaire afin d’améliorer leur qualité de vie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 87 - N° S1

P. A121-A122 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact du délai thérapeutique sur la progression radiologique au cours de la polyarthrite rhumatoïde
  • H. Bettaieb, A. Fazaa, S. Miladi, M. Sellami, K. Ouenniche, L. Souabni, S. Kassab, S. Chekili, L. Zakraoui, K. Ben Abdelghani, A. Laatar
| Article suivant Article suivant
  • Efficacité et tolérance du switch après rituximab comme première biothérapie chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde : données du registre marocain des biothérapies (RBSMR)
  • A. Souissi, S. Rostom, I. Elbinoune, I. Hmamouchi, M. Eddaoudi, S. Bouayad, I. Bentaleb, B. Amine, Y. Boujenane, L. Oulkadi, N. Jaouad, R. Abouqal, L. Achemlal, F. Allali, I. El Bouchti, A. El Maghraoui, I. Ghozlani, H. Hassikou, T. Harzy, L. Ichchou, O. Mkinsi, R. Bahiri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.