S'abonner

Impact des changements saisonniers sur l’activité de la polyarthrite rhumatoïde - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.213 
O. Hamdi , M. Sellami, A. Fazaa, S. Miladi, L. Souabni, K. Ouenniche, S. Kassab, S. Chekili, K. Ben Abdelghani, A. Laatar
 Rhumatologie, hôpital Mongi-Slim La Marsa, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La polyarthrite rhumatoïde (PR) est une maladie auto-immune chronique dont la pathogenèse implique des interactions complexes entre plusieurs facteurs génétiques, immunologiques, hormonaux et environnementaux. Peu d’études se sont intéressées à évaluer l’influence de la saisonnalité sur l’activité de la PR d’où le but de notre travail.

Patients et méthodes

Une étude transversale a été menée incluant des patients atteints de PR selon les critères de l’ACR/EULAR 2010. L’activité de la PR a été évaluée pendant les saisons d’été (juin–septembre) et d’hiver (décembre–février) par des paramètres cliniques incluant l’évaluation globale par le patient (EGP), l’EVA douleur, la raideur matinale (RM), les réveils nocturnes (RN), le nombre d’articulations douloureuses (NAD) et tuméfiées (NAT), des paramètres biologiques : la vitesse de sédimentation (VS) et la protéine C réactive (CRP), ainsi que par des scores d’activité à savoir le Simplified Disease Activity Index (SDAI), le Clinical Disease Activity Index (CDAI) et le Disease Activity Score (DAS28). Une analyse de variance (ANOVA) a été réalisée afin d’évaluer la relation statistique entre les saisons et l’activité de la PR. Le seuil de significativité a été fixé pour une valeur de p<0,05.

Résultats

Notre étude a porté sur 100 patients (86 femmes et 14 hommes) âgés en moyenne de 56,88±10,87 ans [24–81]. L’âge moyen au diagnostic était de 45,23±12,85 ans [21–65]. La durée moyenne d’évolution de la PR était de 11,29±6,24 ans. La PR était érosive dans 91 % des cas. Le facteur rhumatoïde et les anticorps anti-peptides citrullinés étaient positifs dans 84 % et 85 % des cas respectivement. Soixante-quinze pour cent des patients étaient sous corticoïdes avec une dose moyenne de 10,14mg/j d’équivalent prednisone. Tous les patients étaient sous un traitement de fond à type de méthotrexate (86 %), léflunomide (11 %) et biothérapie (38 %). L’atteinte articulaire était prédominante aux membres supérieurs que ce soit en été (87 %) qu’en hiver (95 %) (p=0,01). Les petites articulations étaient plus touchées que les grosses articulations en été (77 %) et en hiver (81 %) (p=0,05). Les paramètres suivants étaient significativement plus élevés en hiver qu’en été avec respectivement : EGP moyen en hiver=4,73 vs en été=4,64 (p=0,00), RM moyenne 1,6 vs 1,1 (p=0,01), NAT moyen 8,7 vs 7,5 (p=0,01), DAS28 VS moyen 4,56 vs 3,99 (p=0,05), DAS28-CRP moyen 4,6 vs 3,41 (p=0,05), SDAI moyen 21,8 vs 19,5 (p=0,05), CDAI moyen 20,50 vs 18,75 (p=0,01) et VS moyenne 45,6mm vs 38,2mm (p=0,01). Cependant, aucune relation statistiquement significative n’était décelée entre le changement de la saison et l’EVA douleur, les RN, le NAD et la CRP.

Conclusion

L’activité de la PR fluctue selon les saisons avec une maladie significativement plus active en hiver. Les professionnels de la santé devraient prendre en compte les changements saisonniers afin d’adapter la prise en charge thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 87 - N° S1

P. A123-A124 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Parcours de soins des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde en Tunisie : du symptôme au traitement
  • H. Bettaieb, A. Fazaa, S. Miladi, M. Sellami, K. Ouenniche, L. Souabni, S. Kassab, S. Chekili, L. Zakraoui, K. Ben Abdelghani, A. Laatar
| Article suivant Article suivant
  • Maintenance thérapeutique en vie réelle des inhibiteurs de Janus Kinases dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde
  • V. Deprez, L. Le Monnier, J.M. Sobhy Danial, F. Grados, I. Henry Desailly, S. Salomon, T. Rabin, S. Ristic, M. Fumery, P. Fardellone, V. Goeb

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.