S'abonner

Profil lipidique et densité minérale osseuse chez les patients avec polyarthrite rhumatoïde : un risque surajouté d’ostéoporose ? - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.239 
B. Touil, H. Azzouzi , L. Ichchou
 Rhumatologie, CHU Mohammed VI, faculté de médecine et de pharmacie, université Mohammed Premier, Oujda, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Notre objectif était d’étudier la relation entre le profil lipidique, la densité minérale osseuse (DMO) et la présence de fractures vertébrales (FV) chez nos patients avec polyarthrite rhumatoïde (PR).

Patients et méthodes

Étude transversale menée sur une population de 169 PR établie. Les données sur le profil lipidique (cholestérol total [CT], les lipoprotéines de haute densité [HDLc], les lipoprotéines de basse densité [LDLc], les triglycérides [TG]) et la présence de FV ont été saisies. La DMO a été mesurée par absorptiométrie biphotonique à rayon X (DXA) au niveau du rachis lombaire et du col fémoral. Les caractéristiques des patients et de la PR (durée de la maladie, activité de la maladie, auto anticorps, prise de corticothérapie) ont également étaient notées. L’étude statistique par régression logistique et linéaire a été réalisée par SPSS 20. La DMO et les FV étaient analysées en tant que variables dépendantes.

Résultats

L’âge moyen des patients était de 55,5±11,9 ans, avec une prédominance féminine et un indice de masse corporelle moyen (IMC) de 26,79±5,36kg/m2. Les patients hypertendus représentaient 24,3 %, alors que 16,6 % étaient des diabétiques. Les concentrations lipidiques moyennes étaient de 4,39±1mmol/L pour le CT, 1,29±0,36mmol/L pour l’HDLc, 2,74±0,80mmol/L pour le LDLc et 1,25±0,62mmol/L pour les TG. Une association significative a été objectivée entre les concentrations élevées de CT et la survenue de FV (p=0,043, OR=2,864, IC à 95 % [1,036–7,922]). En revanche, à la régression linéaire, il n’y avait aucune association entre les concentrations plasmatiques des lipides et la DMO, que ce soit au niveau lombaire ou fémoral. En régression multivariée, des niveaux élevés de CT étaient toujours associés à la FV, ajustés à l’IMC, l’âge et à la durée d’utilisation des corticostéroïdes (p=0,006, OR=6,07, IC à 95 % [1,69–21,77]). Le même résultat a été observé entre des concentrations élevées de l’HDLc et la prévalence des FV (p=0,006, OR=197,01, IC à 95 % [4,64–8363,51]).

Discussion

Dans la population générale, le bilan des travaux qui ont étudié l’association entre le profil lipidique et la DMO est controversé [1]. Cependant, il paraît qu’un taux plasmatique élevé en CT et en HDLc représentait un facteur de risque indépendant de fractures ostéoporotiques [1, 2]. En outre, aucune étude similaire n’a été retrouvée chez des patients avec une PR.

Conclusion

Dans cette étude, nous avons objectivé une association significative entre des concentrations élevées en CT et en HDLc et la présence de FV.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 87 - N° S1

P. A136 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’association de la masse grasse, et sa distribution, avec la densité minérale osseuse chez les patients ayant une polyarthrite rhumatoïde
  • O. Lamkhanat, H. Azzouzi, L. Ichchou
| Article suivant Article suivant
  • Polyarthrite rhumatoïde débutant après 70 ans : une série de 72 cas
  • L. Benzid, R. Alaya, M. Diarra, M. Nang Nlome Nze, M. Ouafi, C. Thepot, J. Zalc, P. Hilliquin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.