S'abonner

L’intérêt du FRAX dans la prise en charge de l’ostéoporose au cours de la polyarthrite rhumatoïde - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.243 
A. Ajerouassi , K. Nassar, S. Janani
 Rhumatologie, CHU Ibn-Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le score FRAX®, publié par Kanis en février 2008 sous l’égide de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), est proposé pour le calcul du risque de fracture ostéoporotique à 10 ans. L’indication dans la prise en charge des patients ostéoporosiques est codifiée dans la prise en charge des patients atteints d’ostéoporose. Les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde présentent un risque accru d’ostéoporose et de fractures. Le but de notre travail est d’évaluer l’intérêt de FRAX® dans l’évaluation du risque fracturaire et dans la prise en charge de l’ostéoporose au cours de la polyarthrite rhumatoïde.

Matériels et méthodes

Il s’agit d’une étude descriptive rétrospective portant sur soixante-neuf des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde, ayant eu une mesure de la densité minérale osseuse par absorptiométrie à rayons X en double énergie (DXA). Pour chaque patient, nous avons précisé l’âge, le sexe, le poids, la taille, les facteurs de risque d’ostéoporose et les antécédents de fractures ostéoporotiques. La version marocaine du score FRAX® a été utilisée selon les indications. L’estimation du seuil d’intervention est accomplie par l’analyse de la courbe ROC.

Résultats

Soixante-neuf patients ont été inclus. L’âge moyen de nos patients était de 53,87±10,8 ans avec une prédominance féminine (92,95 %). L’indice de masse corporelle moyen était de 25,9kg/m2, 15,94 % des patientes avaient une ménopause précoce, 72,4 % des patients étaient sous corticothérapie au long cours de plus de 7,5mg/j sur au moins 3 mois consécutifs. La durée moyenne d’évolution de la polyarthrite rhumatoïde était de 13,3 ans. La densité minérale osseuse a montré une ostéoporose chez 53,7 % des patients, 34,7 % de nos patients avaient une ostéopénie. Par ailleurs, la densité minérale osseuse était normale dans 11,6 % des cas. Les fractures vertébrales ont été notées dans 4,34 % des cas. Néanmoins, les fractures périphériques ont été retrouvées chez 7,24 % des cas. Pour les patients ayant une ostéopénie, la valeur moyenne du FRAX®, calculé avec la densité minérale osseuse du col fémoral était de 2,99 %±1,92 % pour les fractures ostéoporotiques majeurs et de 0,74 %±0,72 % pour la fracture de la hanche.

Discussion

Le FRAX® est un outil simple et pratique permettant d’évaluer le risque fracturaire individuel d’un sujet donné, pour une meilleure décision thérapeutique. Il permet d’identifier et de renseigner rapidement 12 facteurs de risque et de calculer la probabilité à 10 ans de fracture ostéoporotique majeure ou du col fémoral, mais il ne prend pas en compte les fractures multiples, les doses variables de corticoïdes et ne permet pas d’évaluer le risque de patients déjà traités.

Conclusion

La définition du risque élevé de fracture selon les critères FRAX® est une probabilité à 10 ans ≥20 % pour une fracture ostéoporotique majeure ou ≥3 % pour une fracture de la hanche. Notre étude montre qu’aucun patient ostéopénique atteint de polyarthrite rhumatoïde n’était au-dessus du seuil thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 87 - N° S1

P. A138 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La positivité des anticorps antinucléaires avant le traitement n’est pas associée au pire pronostic ni à un taux de switch plus élevé chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde sous anti-TNF?
  • R. Cunha, L. Saraiva, L. Brites, M. Coutinho, M.J. Salvador, M. Santiago, R. Aguiar, A. Barcelos, J.A. Pereira da Silva
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de facteurs liés ou non à la polyarthrite rhumatoïde influençant la valeur de tests fonctionnels objectifs des membres supérieurs
  • J. Fort, M. Geoffroy, A. Hittinger, L. Bolko, I. Charlot-Lambrecht, L. Vellutini, L. Zahouily, I. Slitine, J.H. Salmon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.