S'abonner

La positivité des anticorps antinucléaires avant le traitement n’est pas associée au pire pronostic ni à un taux de switch plus élevé chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde sous anti-TNF? - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.242 
R. Cunha 1, , L. Saraiva 2, L. Brites 2, M. Coutinho 2, M.J. Salvador 2, M. Santiago 2, R. Aguiar 1, A. Barcelos 1, J.A. Pereira da Silva 2
1 Rhumatologie, centro hospitalar do Baixo Vouga, Aveiro, Aveiro, Portugal 
2 Département de rhumatologie, centro hospitalar e universitário de Coimbra, Coimbra, Portugal 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La prévalence de la positivité des anticorps antinucléaires (ANA) dans la polyarthrite rhumatoïde (PR) varie considérablement dans la littérature. L’évidence des implications cliniques et thérapeutiques de la positivité des ANA chez les patients atteints de PR est limitée et controversée. Nous avons l’intention d’évaluer les implications de la positivité des ANA dans le pronostic et la persistance du médicament chez les patients atteints de PR sous traitement anti-TNFα.

Matériels et méthodes

Des patients consécutifs, provenant de deux services de rhumatologie enregistrés dans la base de données nationale électronique – Reuma.pt, ont été inclus. Les patients inclus remplissant les critères ACR/EULAR pour PR, étaient ou avaient été sous traitement anti-TNFα et avaient effectué des tests ANA (positivité définie par un titre ≥1/160) avant commencer le traitement. Nous avons effectué un appariement 1 :1 selon l’âge et le genre, basé sur la positivité ANA. Les variables sociodémographiques et cliniques ont été récupérées avant le début du traitement anti-TNFα. La comparaison entre les groupes (switch O/N) a été évaluée par le test de Mann–Whitney et le Chi2. Les variables avec p<0,1 dans l’analyse univariée ou considérées cliniquement pertinentes ont été incluses dans l’analyse de régression logistique. L’analyse de survie de Kaplan–Meier (temps pour évaluer la survie du médicament défini comme le temps entre le début des anti-TNFα et leur arrêt) a été utilisée pour évaluer la persistance et des tests de log rank ont été utilisés pour comparer la survie du médicament.

Résultats

Au total, 94 patients (88,3 % de femmes, âge moyen [±SD] de 62,3 [±11,2] ans) ont été inclus. Quarante patients (42,6 %) ont faire switch à une autre thérapie biologique et le temps médian pour le switchSD) était 719±1492,8jours. Dans les analyses univariées, un plus grand nombre d’articulations enflées était associé à un taux plus élevé de switch de anti-TNFα (10,4 vs 7,9, p=0,01). L’âge supérieur a montré une tendance vers la signification statistique (p=0,069). La positivité des ANA n’était pas associée à un taux de switch supérieur (p=0,21). Dans les analyses multivariées, être plus âgé était associé à un taux de switch plus élevé (β 1,05, IC à 95 %, [1,0 ; 1,1], p=0,043). Aucune différence statistiquement significative n’a pas été trouvée dans la survie du premier anti-TNFα entre les patients avec positivité des ANA versus sans positivité des ANA (log rank 0,001, p=0,981).

Conclusion

La positivité des ANA avant le traitement n’était pas associée à un taux de réponse inférieur au traitement anti-TNFα ou à une durée de survie plus courte du médicament dans cette cohorte. D’autres études dans une plus grande cohorte sont nécessaires pour confirmer ces observations.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 87 - N° S1

P. A138 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La chimioprophylaxie antituberculeuse avant une biothérapie dans les rhumatismes inflammatoires chroniques
  • H. Guerboukha, S. Lefkir, B. Bengana, I. Kalouda, M. Zaiz
| Article suivant Article suivant
  • L’intérêt du FRAX dans la prise en charge de l’ostéoporose au cours de la polyarthrite rhumatoïde
  • A. Ajerouassi, K. Nassar, S. Janani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.