S'abonner

Impact des comorbidités sur l’initiation des biothérapies chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.245 
O. Hammou , H. Azzouzi, L. Ichchou
 Rhumatologie, CHU Mohammed VI, Oujda, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La polyarthrite rhumatoïde (PR) est un rhumatisme inflammatoire chronique qui expose à un risque important de comorbidités. La prise en charge de la maladie est bien codifiée avec comme cible la rémission voir le faible niveau d’activité de la maladie. Cette notion de meilleur contrôle de la PR rend d’autant plus évidente la nécessité de détecter, traiter et éventuellement prévenir les comorbidités associées. Le but de notre travail était d’étudier l’association des comorbidités avec l’initiation des traitements biologiques dans la PR.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude transversale de nos patients atteints de PR, recrutés entre 2014 et 2020. Les données sociodémographiques et cliniques ont été collectées rétrospectivement. Les comorbidités suivantes ont été recherchées : l’hypertension artérielle, le diabète, les cardiopathies, les néphropathies, un antécédent de néoplasie qui date de plus de 5 ans et autres. Une régression logistique a été utilisée pour déterminer l’impact des comorbidités sur l’initiation des biologic disease-modifying antirheumatic drugs (bDMARDs). L’analyse statistique a été réalisée par le logiciel SPSS. 20. Une valeur de p<0,05 était considérée comme significative.

Résultats

Parmi les 257 patients qui ont été inclus, 90,5 % étaient de sexe féminin. L’âge moyen était de 54,66±11,9 ans. Nos patients présentaient les comorbidités suivantes, par ordre décroissant : l’hypertension artérielle (22,5 %), le diabète (16,6 %), l’antécédent de cardiopathie (5,1 %), l’antécédent de néoplasie (2,4 %) et les néphropathies (2 %). L’hypertension artérielle (p=0,003, OR=2,36, IC à 95 % : 1,332–4,181), l’antécédent d’une maladie cardiaque (p=0,036, OR=3,01, IC à 95 % : 1,073–8,468) et l’antécédent de néoplasie (p=0,026, OR=5,07, IC à 95 % : 1,219–21,110) présentaient une association significative avec l’initiation d’un traitement biologique en analyse univariée. En analyse multivariée, l’hypertension artérielle a maintenu une association significative avec l’initiation des bDMARDs (p=0,026, OR=2,07, IC à 95 % : 1,090–3,932).

Discussion

Les résultats de notre étude ont montré une association significative entre la présence de comorbidités et l’initiation des bDMARDs chez nos malades PR. On a constaté que les patients souffrant d’une hypertension artérielle ou ayant des antécédents de cardiopathies étaient plus susceptibles de commencer un traitement biologique, ce qui peut s’expliquer par l’utilisation préférée de traitements biologiques chez les patients présentant des facteurs de risque cardiovasculaire compte tenu de leur effet protecteur sur le cœur en réduisant inflammation et par d’autres mécanismes.

Conclusion

Dans notre contexte, la probabilité d’initier un traitement biologique chez les patients atteints de PR était affectée par les différentes comorbidités en particulier l’hypertension artérielle ce qui a été expliqué par l’effet cardioprotecteur des bDMARDs ce qui incite les praticiens à recourir à cette classe thérapeutique chez cette catégorie des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 87 - N° S1

P. A139-A140 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de facteurs liés ou non à la polyarthrite rhumatoïde influençant la valeur de tests fonctionnels objectifs des membres supérieurs
  • J. Fort, M. Geoffroy, A. Hittinger, L. Bolko, I. Charlot-Lambrecht, L. Vellutini, L. Zahouily, I. Slitine, J.H. Salmon
| Article suivant Article suivant
  • La qualité de vie liée à la santé est associée à l’incapacité fonctionnelle et à la douleur, mais pas à l’activité de la maladie ou les comorbidités : résultats d’une étude transversale de 368 patients atteints de polyarthrite rhumatoïde
  • A. Prata, V. Abreu, L. Saraiva, F. Costa, H. Assunção, L. Brites, M. Luís, J.P. Freitas, S. Silva, C. Duarte, J.A. Pereira da Silva

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.