S'abonner

Facteurs pronostiques d’une bonne réponse thérapeutique à 6 mois de l’introduction de biothérapies intraveineuses chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.252 
B. Laurent 1, , L. Damien 2, I. Chary-Valckenaere 3, S. Giuliani 4, M. de Carvalho-Bittencourt 5, C. Baumann 6, A. Luc 6
1 CHU de Nancy, hôpitaux de Brabois, Vandœuvre-lès-Nancy 
2 Rhumatologie, centre hospitalier régional et universitaire de Nancy (CHRU), Nancy 
3 Service de rhumatologie, CHU Nancy-Brabois, Vandœuvre-lès-Nancy 
4 Centre régional de pharmacovigilance, CHRU de Nancy, Nancy 
5 Immunologie, CHU de Nancy, hôpitaux de Brabois, Vandœuvre-lès-Nancy 
6 Plateforme de support à la recherche clinique parc, CHU de Nancy, hôpitaux de Brabois, Vandœuvre-lès-Nancy, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les biothérapies, recommandées par les sociétés savantes en seconde intention en cas d’échec du traitement conventionnel (csDMARDS), ont révolutionné depuis une vingtaine d’année la prise en charge de la polyarthrite rhumatoïde, améliorant le pronostic vital et fonctionnel. Cependant, malgré un large arsenal thérapeutique, il persiste une proportion significative de patients (environ 30 %) qui ne réponde pas au traitement.

Objectifs

Identifier des facteurs biologiques et d’imagerie (radiographie, échographie) prédictifs de bonne réponse thérapeutique aux biothérapies afin de cibler plus efficacement les patients à risque d’échec thérapeutique et limiter les risques d’effets indésirables induits (infections, cancers induits, hémato toxicité).

Patients et méthodes

De 2008 à 2017, les patients remplissant les critères diagnostiques de polyarthrite rhumatoïde et démarrant une biothérapie intraveineuse (rituximab, abatacept, infliximab, tocilizumab) ont été sélectionnés. Était inclus les patients avec une maladie active (DAS28>3.2) et des données immunologiques (ACPA, FR) et d’imagerie (radiographiques et échographiques) disponibles. À six mois, la bonne réponse clinique était définie par un DAS28<3.2 et/ou une diminution du DAS28>1.2 et la rémission clinique par un DAS28<2.6.

Résultats

Cent cinquante-cinq patients ont été inclus. Le DAS28 médian était de 5,3 (4,3–6,0), la médiane de biothérapies IV antérieures de 2,0 (1,0–3,0), la durée d’évolution était de 11,5 années, le score radiographique médian d’érosion (SHS) de 36,5 (11,0–79,0). Parmi les patients, 85,2 % étaient ACPA+ et 74,5 % FR+. À 6 mois, 87 (56,1 %) et 33 (21,3 %) patients étaient respectivement en bonne réponse clinique et rémission. En analyse multivariée, le statut FR+ et le nombre échographique de synovite en mode B étaient associées à une meilleure réponse clinique à 6 mois avec un odds ratio de 5,1 (IC95 % : 1,8–14,4) et 1,2 (IC95 % : 1,1–1,4) respectivement. Seul le nombre échographique de synovite en mode DP était associé avec une rémission clinique à 6 mois avec un odds ratio de 1,1 (IC95 % : 1,01–1,30).

Discussion

Le statut FR+ s’impose comme un facteur prédictif de premier plan. Sa positivité confère 5 fois plus de chance d’être répondeur au traitement biologique, au contraire du statut ACPA, de l’inflammation initiale évaluée par la CRP ou des facteurs cliniques (DAS28, durée d’évolution de la maladie, âge, sexe, nombre de biothérapie antérieure).

Au niveau échographique, si le lien entre décroissance de l’inflammation échographique sous traitement est connu pour être associé à une meilleure réponse thérapeutique clinique à 6 mois, nous avons également montré que le nombre initial de synovite en mode B ou en mode DP est un facteur prédictif indépendant de réponse.

Pour autant, notre manque de puissance a limité une évaluation individuelle pour chaque biologique IV et cette étude ne saurait s’appliquer pour des biologiques par voie sous-cutanée ou pour les csDMARDS. De plus, une majorité présentait des polyarthrites anciennes en seconde ligne de biologique, ne permettant pas une extrapolation pour des polyarthrites récentes.

Conclusion

Le statut FR et le nombre initial de synovites (en mode B et DP) en échographie sont prédictifs à 6 mois d’une meilleure réponse thérapeutique aux biologiques IV chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 87 - N° S1

P. A143 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Troubles sexuels chez les patients tunisiens atteints de polyarthrite rhumatoïde
  • J. Mahbouba, O. Jomaa, S. Zrour, I. Béjia, M. Touzi, H. Migaou, N. Bergaoui
| Article suivant Article suivant
  • Qualité de vie chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde sous un traitement conventionnel avec et sans biothérapie
  • S. Jriri, S. Boussaid, M. Abbes, M. Ben Majdouba, S. Jemmali, S. Rekik, H. Sahli, M. Elleuch

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.