S'abonner

Croyances sur l’utilisation des glucocorticoïdes dans la polyarthrite rhumatoïde - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.255 
D. Khalifa , N. El Amri, K. Baccouche, H. Zeglaoui, E. Bouajina
 Rhumatologie, CHU Farhat-Hached, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les glucocorticoïdes (GC) gardent une place importante pour contrôler l’inflammation dans la polyarthrite rhumatoïde (PR) au cours des poussées et comme thérapie de transition pendant l’initiation d’un traitement de fond. L’objectif de ce travail est d’étudier les croyances des patients porteurs de PR sur l’utilisation des GC.

Patients et méthodes

Étude transversale menée sur une période de 4 mois dans un service de rhumatologie. Les patients ayant un diagnostic de PR traités par GC ont été inclus. Les données sociodémographiques, cliniques, paracliniques et thérapeutiques étaient recueillies. L’adhésion thérapeutique aux GC était évaluée par le Compliance Questionnaire of Rheumatology (CQR). Le questionnaire Belief about Medicines Questionnaire (BMQ) était utilisé pour évaluer les croyances des patients en calculant des scores de nécessité et d’inquiétude de l’utilisation des GC.

Résultats

Quarante patients avaient répondu au questionnaire BMQ dont 71,8 % étaient des femmes et 28,2 % des hommes. La moyenne d’âge était 58,89±8,93 ans. Parmi les patients, 46,2 % avaient des comorbidités. La durée moyenne de traitement par GC était de 11,9 ans (min=3 mois ; max=30 ans) avec une dose moyenne de 8,14mg±3,01. Des déformations articulaires étaient constatées chez 42,1 % et des destructions radiographiques chez 78,9 % des patients. Une inflammation biologique était notée chez 55,6 % des patients ; 89,7 % étaient sous méthotrexate et 10,3 % sous biothérapies ; 79,5 % avaient une maladie active et 30,8 % avaient un faible niveau d’activité ou en rémission avec une moyenne du DAS 28 de 4,64±1,72 ; 69,2 % avaient un niveau d’adhérence élevé au traitement alors que 30,2 % avaient des niveaux d’adhérences faibles. La moyenne du score de nécessité était de 19,25±4,91 et la moyenne du score d’inquiétude de 14,38±4,41. Les croyances sur la nécessité de l’utilisation des GC étaient plus importantes que la peur de ce traitement avec une différence statistiquement significative (p=0,013). L’analyse analytique des facteurs liés aux croyances de la nécessité des GC a montré l’absence d’association avec les données sociodémographiques, mais de fortes croyances positives étaient associées à une adhérence thérapeutique élevée (p=0,06), à la présence de déformations articulaire (p=0,04), à la présence de destructions radiologiques (p=0,032), à l’utilisation des biothérapies (p=0,018), et à une durée de traitement plus longue (p=0,001). Un niveau élevé de peur d’utilisation des GC était associé à la présence d’autres comorbidités (p=0,042).

Discussion

Malgré l’avènement de nouvelles thérapies au cours de la PR, les GC sont toujours utilisés dans la gestion de la PR active. Les recommandations internationales optent pour une dégression rapide des GC au cours de la PR. Dans notre travail la durée de traitement par GC était longue avec des croyances positives plus importantes que la peur de survenue d’effets indésirables. Ces croyances pourraient expliquer le corticodépendance constatée dans notre pratique quotidienne.

Conclusion

La consommation de GC est liée à de fortes croyances positives sur la nécessité de ce traitement, plus importantes que leurs niveaux d’inquiétudes. Des études sur des échelles plus grandes sont nécessaires pour confirmer ces croyances.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 87 - N° S1

P. A144-A145 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Perturbation du sommeil au cours de la polyarthrite rhumatoïde et facteurs associés
  • M. Brahem, H. Marwa, H. Hachfi, S. Rihab, M. Ardhaoui, M. Younes
| Article suivant Article suivant
  • Profil des patients réfractaires à plusieurs biologiques : données du registre marocain RBSMR
  • F.Z. Haddani, S. Oulahrir, A. Guich, T. Youssoufi, E.M. Boudhar, Y. Jebbouri, R. Abouqal, L. Achemlal, F. Allali, R. Bahiri, I. Elbouchti, A. El Maghraoui, I. Ghozlani, T. Harzy, I. Hmamouchi, L. Ichchou, O. Mkinsi, H. Hassikou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.