S'abonner

Perturbation du sommeil au cours de la polyarthrite rhumatoïde et facteurs associés - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.254 
M. Brahem 1, H. Marwa 2, , H. Hachfi 3, S. Rihab 2, M. Ardhaoui 4, M. Younes 2
1 Service de rhumatologie Fattouma-Bourguiba Monastir, Téboulba, Tunisie 
2 Service de rhumatologie, CHU de Mahdia, Mahdia, Tunisie 
3 Service de rhumatologie Taher-Sfar Mahdia, Sousse, Tunisie 
4 Service de rhumatologie, hôpital universitaire Fattouma-Bourguiba, Monastir, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La polyarthrite rhumatoïde (PR) est une maladie inflammatoire chronique auto-immune caractérisée par une polyarthrite destructrice et déformante. Elle est connue par son retentissement fonctionnel important occasionnant une altération de la qualité de vie des patients y compris la qualité du sommeil. Notre objectif était d’évaluer la qualité de sommeil des patients atteints de PR et d’établir les facteurs associés.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude transversale incluant les patients ayant une PR confirmée selon les critères de l’ACR 1987/EULAR2010, qui étaient suivis au service de rhumatologie à l’hôpital Taher-Sfar de Mahdia à Tunisie. Le score de la douleur (EVA), le score d’activité de la maladie (DAS28) ainsi que le score de retentissement fonctionnel (HAQ) étaient relevés chez tous les patients. La qualité de sommeil était évaluée par l’indice de Pittsburgh et la somnolence diurne par le score d’Epworth.

Résultats

Notre étude a inclut 50 patients avec une nette prédominance féminine (41 femmes et 9 hommes), soit un sex-ratio (H/F) de 0,21. L’âge moyen des patients atteints de PR était de 54,3±11,3 ans [21–76 ans]. La durée moyenne d’évolution de la maladie était de 9,7±9,1 ans [1–34]. Le nombre moyen d’articulations douloureuses était de 12±9,7 [0–30] et celui des articulations gonflées était de 5,3±6,8 [0–24]. Le DAS28 moyen était de 5,3±1,8 [1,2–8,4] et le HAQ moyen était de 1,7±1,3 [0–9]. Quarante-quatre pour cent des patients présentaient des déformations articulaires spécifiques de la maladie, 80 % avaient une atteinte radiologique et 30 % souffraient d’ostéoporose. La biologie a montré une vitesse moyenne de sédimentation de 49,1mm à H1±30,2 [2–125] et une CRP moyenne de 16,1mg/L±23,9 [0–119]. Le facteur rhumatoïde était positif dans 42 % des cas et l’ACPA dans 46 % des cas. Sur le plan thérapeutique, 82 % des patients atteints de PR ont été traités par le méthotrexate, 14 % par les biothérapies et 4 % par la salazopyrine. Le score moyen d’Epworth était de 9,4±6,3 (0–24). Vingt-huit patients (56 %) n’avaient pas de déficit de sommeil, 15 patients (30 %) avaient un déficit de sommeil et seulement 7 patients (14 %) présentaient des signes de somnolence. Notre étude a confirmé une association significative entre le score d’Epworth, d’une part, et l’EVA douleur (p=0,01) et le DAS28 (p=0,003), d’autre part. Concernant le score global de Pittsburgh, la moyenne était de 8±4,5 [1–16]. La moyenne de la « qualité subjective du sommeil » était de 1,38, la « latence du sommeil » de 1,6, la « durée du sommeil » de 1,3, l’« efficacité habituelle du sommeil » de 1,16, les « troubles du sommeil » de 1,38, l’« utilisation d’un médicament pour le sommeil » de 0,2 et enfin la moyenne du 7e élément concernant la « mauvaise forme pendant la journée » était de 1,02 sur 3. Une association significative était trouvée entre l’indice de Pittsburgh et le score de la douleur EVA (p=0,003) ainsi que le DAS28 (p=0,000).

Conclusion

La majorité des patients atteints de PR présentent des troubles de sommeil de degré variable. La sévérité de la douleur et l’activité de la maladie représentent les deux facteurs les plus importants qui s’associent à la perturbation de la qualité de sommeil et par conséquent la qualité de vie des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 87 - N° S1

P. A144 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Qualité de vie chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde sous un traitement conventionnel avec et sans biothérapie
  • S. Jriri, S. Boussaid, M. Abbes, M. Ben Majdouba, S. Jemmali, S. Rekik, H. Sahli, M. Elleuch
| Article suivant Article suivant
  • Croyances sur l’utilisation des glucocorticoïdes dans la polyarthrite rhumatoïde
  • D. Khalifa, N. El Amri, K. Baccouche, H. Zeglaoui, E. Bouajina

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.