S'abonner

Impact du score d’érosion à l’inclusion sur la réponse thérapeutique et l’évolution radiographique de l’atteinte structurale dans AVERT-2 : un essai randomisé de phase IIIB avec l’abatacept chez des patients atteints de PR récente, naïfs de MTX et ACPA+ - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.257 
C. Pachai 1, S. Connolly 1, J. Landis 1, Y. Tanaka 2, V. Bykerk 3, T. Huizinga 4, G. Citera 5, C. Bingham 6, R. Wong 1, K. Huang 1, S. Du 1, W. Hayes 1, C. Wu 1, R. Fleischmann 7, E. Gervais 8, , P. Emery 9
1 Bristol-Myers Squibb Carter Rd., Princeton, États-Unis 
2 University of Occupational and Environmental Health, Kitakyushu City, Japon 
3 Rhumatologie, Hospital for Special Surgery, New York, États-Unis 
4 Leiden University Medical Center, Leiden, Pays-Bas 
5 Reumatologia, Instituto de Rehabilitacion Psicofisca, Buenos Aires, Argentine 
6 Université Johns-Hopkins, Baltimore, États-Unis 
7 University of Texas, Dallas, États-Unis 
8 Rhumatologie, CHU de Poitiers, Poitiers, France 
9 Institut de rhumatologie et de médecine musculosquelettique, Université de Leeds, Leeds, Royaume-Uni 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Chez les patients (pts) PR, la présence d’érosions osseuses est associée à un mauvais pronostic. Les érosions peuvent être associées à une inflammation subclinique et être un facteur prédictif de l’évolution structurale. L’essai clinique AVERT-2 (NCT02504268) a évalué abatacept (ABA)+MTX chez des pts ACPA+, atteints d’une PR récente et naïfs de MTX. L’objectif de cette analyse était d’évaluer l’impact du score d’érosion (SE) à l’inclusion (BL) sur la réponse clinique et l’évolution des lésions radiographique sur un an, à partir d’AVERT-2.

Patients et méthodes

Les données radiographiques à BL et à la semaine 52 ont été évaluées en utilisant le score de Sharp/van der Heijde. Les taux de rémission SDAI (≤3,3), les variations moyennes non ajustées du SDAI par rapport à BL et la durée du maintien de rémission ont été évalués sur 52 semaines. La progression radiographique a été évaluée par la variation moyenne du SE par rapport à BL à la semaine 52. Différentes valeurs seuils des SE à BL ont été analysées. Les résultats des pts ayant des SE bas ou élevés ont été comparés.

Résultats

Parmi les 994 pts dans l’étude, les données des SE à BL étaient disponibles pour 964 (97 %) pts (médiane : 2,0, écart interquartile [IQR] : 0,5–5,1) et 792 pts (80 %) avaient des données de SE à BL et à la semaine 52 (médiane : 2,5, IQR : 1,0–6,5). Les analyses ont été effectuées pour des seuils de SE de 2 et 5, avec respectivement 53 % et 75 % des pts considérés comme ayant un SE bas. Chez les pts traités par ABA+MTX, ceux ayant des SE bas avaient des taux de rémission SDAI plus élevés à 52 semaines que ceux ayant des SE élevés. La relation était plus prononcée avec des seuils plus élevés. Cet effet n’a pas observé avec MTX+placebo. Une baisse numériquement plus importante du SDAI a été observée chez les pts avec un SE élevé vs SE bas traités par ABA+MTX. Cet effet n’a pas été observé avec le MTX seul. Les pts qui ont reçu ABA+MTX ont eu une rémission SDAI plus rapide et plus durable vs ceux qui ont reçu MTX. Les pts ayant un SE bas traités par ABA+MTX, ont eu une rémission SDAI plus rapide et plus durable vs ceux ayant un SE élevé. Cet effet n’était pas observé avec MTX seul. Les variations du SE à la semaine 52 par rapport à BL étaient plus faibles dans le groupe ABA+MTX vs MTX seul. ABA semblerait protéger de la même façon les pts ayant des SE bas ou élevés ; avec le MTX seul, les pts ayant des SE élevés avaient des variations du SE plus importantes que les pts ayant des SE bas (Tableau 1).

Conclusion

Cette stratification de la population PR précoce, ACPA+, dans AVERT-2, basée sur l’érosion souligne l’importance de traiter les pts avant le développement de la maladie érosive. Un traitement par ABA+MTX a conduit à des taux de rémission SDAI plus élevés chez les pts ayant un SE bas vs un SE élevé et a fourni une protection supplémentaire par rapport au MTX seul contre l’évolution radiographique chez les pts ayant un SE élevé. Une modélisation statistique supplémentaire et un ajustement des facteurs de confusion à BL seraient nécessaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 87 - N° S1

P. A145-A146 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil des patients réfractaires à plusieurs biologiques : données du registre marocain RBSMR
  • F.Z. Haddani, S. Oulahrir, A. Guich, T. Youssoufi, E.M. Boudhar, Y. Jebbouri, R. Abouqal, L. Achemlal, F. Allali, R. Bahiri, I. Elbouchti, A. El Maghraoui, I. Ghozlani, T. Harzy, I. Hmamouchi, L. Ichchou, O. Mkinsi, H. Hassikou
| Article suivant Article suivant
  • La polyarthrite rhumatoïde après 65 ans : particularités cliniques et biologiques
  • K. Maatallah, M. Abbes, F. Hanene, K. Dhia, W. Hamdi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.