S'abonner

Le profil de tolérance des traitements de la polyarthrite rhumatoïde chez le sujet âgé - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.259 
K. Maatallah, M. Abbes , F. Hanene, K. Dhia, W. Hamdi
 Rhumatologie, institut Mohamed-Kassab d’orthopédie, Manouba, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La polyarthrite rhumatoïde (PR) touche classiquement la femme en péri-ménopause. Sa survenue chez les sujets âgés n’est pas exceptionnelle. La prise en charge thérapeutique de la PR a été révolutionnée cette dernière décennie avec l’avènement des thérapeutiques ciblées.

L’objectif de cette étude était d’évaluer le profil de tolérance des différents traitements utilisés dans la PR selon la tranche d’âge.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude transversale de type cas-témoin portant sur 224 patients atteints de PR colligés sur une période de 30 mois.

Deux groupes ont été évalués :

– le 1er groupe d’étude « elderly onset Rhumatoïd arthritis » (EORA) : formé par des patients chez qui la maladie a débuté après l’âge de 65 ans ;

– le 2e groupe contrôle « young onset Rhumatoïd arthritis » (YORA) : formé par des patients chez qui la maladie a débuté avant l’âge de 65 ans.

Les caractéristiques cliniques et paracliniques, les traitements reçus ainsi que les différents effets indésirables ont été recueillis pour les deux groupes.

Résultats

Il s’agit de 224 patients avec un sex-ratio (F/H) à 0,34. Dans le groupe EORA (n=60), l’âge de début de la maladie était de 69±5 ans et la durée d’évolution de la PR était de 3±2,8 années. Un début rhizomélique a été significativement noté dans 16 % des cas après 65 ans contre 2,4 % chez les sujets jeunes avec p=0.03.

Le DASvs moyen du 1er groupe était de 5,5±1,14 versus 4,56±1,27 dans le groupe contrôle (p=0,01). La fréquence des manifestations extra-articulaires était comparable entre les deux groupes. Dans le groupe EORA, 86 % des patients étaient sous méthotrexate (MTX) et dix patients (17 %) étaient sous biothérapie. Ce traitement était associé au MTX dans 9 cas.

Il n’existait pas de différence significative concernant la prise d’antalgiques et d’AINS entre les deux groupes (p=0,1). Toutefois, la corticothérapie était significativement plus fréquemment prescrite chez les patients du groupe YORA (40 % vs 65,5 % ; p=0,01).

Dans le 1er groupe, la fréquence des effets indésirables était plus importante (13,5 % vs 3 % ; p=0,02). Les AINS avaient été interrompus chez deux patients ayant présenté une gastrite. Les effets indésirables rencontrés sous méthotrexate étaient type d’infections urinaires à répétition (n=2), une réaction allergique cutanée (n=1), une cytolyse et une cholestase (n=2). La prise de la salazopyrine s’est compliquée d’une réaction allergique cutanée (n=1) et d’une intolérance digestive (n=1) indiquant l’arrêt du traitement dans les deux cas.

Dans le groupe YORA, deux patients ont présenté des effets indésirables liés à la prise du méthotrexate. Il s’agissait d’une intolérance digestive dans 2 cas et d’une cholestase avec cytolyse hépatique dans un cas. La prise du léflunomide s’est compliquée d’une intolérance digestive dans un cas. Une réaction allergique a été notée chez un patient sous adalimumab.

Conclusion

La prise en charge thérapeutique de la PR du sujet âgé semble plus complexe en raison de la présence de pathologies associées et de la fragilité du terrain. Une évaluation régulière du niveau de tolérance des différents traitements prescrits est essentielle afin d’améliorer le pronostic et diminuer la morbidité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 87 - N° S1

P. A147 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La polyarthrite rhumatoïde après 65 ans : particularités cliniques et biologiques
  • K. Maatallah, M. Abbes, F. Hanene, K. Dhia, W. Hamdi
| Article suivant Article suivant
  • Caractéristiques des manifestations pleuropulmonaires et facteurs associés à une pneumopathie interstitielle : étude rétrospective de 288 patients marocains atteints de polyarthrite rhumatoïde
  • L. Boutoualla

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.