S'abonner

Une intention particulière aux gammapathies monoclonales à IGA au cours de la polyarthrite rhumatoïde : chercher une atteinte pulmonaire - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.267 
L. Habibi , N. Cherkaoui, I. El Bouchti
 Rhumatologie, centre hospitalier universitaire Mohammed VI, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’association polyarthrite rhumatoïde (PR) et gammapathie monoclonale à IGA est possible, bien que rare. Théoriquement plusieurs situations cliniques sont à rechercher notamment une atteinte pulmonaire. L’objectif de l’étude est d’analyser la corrélation entre une gammapathie monoclonale à IGA et la survenue d’une atteinte pulmonaire au cours de la PR.

Patients et méthodes

Étude rétrospective descriptive et analytique étalée sur 7 ans (2011–2018) ayant colligés cent quatre-vingt-quatorze cas de PR répondant aux critères de diagnostic de l’ACR 2010. Après étude du profil clinicobiologique, la proportion des patients ayant une atteinte pulmonaire avec gammapathie monoclonale à IGA a été analysée puis une étude multivariée a été effectuée prenant en compte un p<0,05.

Résultats

Sur un total de 194 patients, l’âge moyen des patients était de 49,04 (20–83) dont 91,2 % des femmes. Il s’agissait de PR sévères (DAS 28 moyen à 5,38), déformantes dans 60,1 %, érosive dans 95,5 % des cas. Les ACPA étaient positifs dans 72 % des cas et le FR dans 62,5 %. L’atteinte extra-articulaire était présente chez 38,1 % dominée essentiellement par l’atteinte pulmonaire (25,3 %, soit n=49). Tous les patients ont reçu au moins un CsDMARD et une corticothérapie. Le pourcentage des patients ayant une gammapathie monoclonale à IGA était de 9,27 %, et 43,5 % des patients avec gammapathie monoclonale à IGA présentaient une atteinte pulmonaire associée. Le mode de découverte de la gammapathie monoclonale à IGA était exclusivement fortuit au bilan pré-biothérapie. La plasmocytose médullaire était supérieure à>10 % chez deux patientes sans critères CRAB ni augmentation des chaînes légères ou lésions osseuses à l’imagerie par résonance magnétique. Les deux patientes avaient respectivement en concomitant une maladie cœliaque et un néoplasie du col utérin. Le traitement efficace de ces deux pathologies a abouti à la régression de la plasmocytose médullaire<10 %.

En analyse multivariée, la gammapathie monoclonale à IGA était significativement corrélée à l’existence d’une atteinte pulmonaire (p à 0,03). Un taux élevé d’immunoglobuline A était corrélé à un antécédent de tuberculose pulmonaire (p à 0,05) et à un taux élevé des alpha-globulines (p à 0,04). La corrélation facteur rhumatoïde et présence d’une atteinte pulmonaire était positive mais non significative (p à 0,08). La corrélation facteur rhumatoïde et présence de gammapathie monoclonale était négative mais non significative (p à 0,1).

Conclusion

Notre étude soulève la particularité de la corrélation entre gammapathie monoclonale et atteinte pulmonaire. Le lien commun est probablement la positivité du facteur rhumatoïde de type IGA ou alors une infection chronique particulièrement la tuberculose. Ceci suggère la recherche première d’une atteinte pulmonaire, une infection chronique ou une pathologie sécrétoire de l’immunoglobuline A autre que le myélome multiple notamment la maladie cœliaque.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 87 - N° S1

P. A150-A151 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Atteinte pulmonaire au cours de la polyarthrite rhumatoïde : affection progressive et mortelle
  • L. Boutoualla
| Article suivant Article suivant
  • L’impact de la dépression sur la réponse aux biothérapies dans les rhumatismes inflammatoires chroniques
  • A. Guich, E.M. Boudhar, S. Oulahrir, F.Z. Haddani, Y. Jebbouri, T. Youssoufi, R. Abouqal, L. Achemlal, F. Allali, R. Bahiri, I. El Bouchti, A. El Maghraoui, I. Ghozlani, T. Harzy, I. Hmamouchi, L. Ichchou, O. Mkinsi, H. Hassikou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.