S'abonner

Atteinte pulmonaire au cours de la polyarthrite rhumatoïde : affection progressive et mortelle - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.266 
L. Boutoualla
 Service de rhumatologie, CHU Mohammed VI, Oujda, Maroc 

Résumé

Introduction

« Le poumon rhumatoïde » est associé à une forte mortalité et morbidité. Son évolution est très variable d’une stabilité à long terme à une progression lente ou rapide. Le but de cette étude était d’évaluer la progression de l’atteinte pulmonaire chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde (PR) et d’en déterminer les facteurs associés.

Patients et méthodes

C’est une étude rétrospective descriptive et analytique menée sur des patients atteints de PR et suivis dans notre service. Les patients ayant bénéficié d’une tomodensitométrie thoracique haute résolution (HRCT) avec un contrôle scanographique après un an étaient inclus. Les données cliniques et biologiques concomitantes à l’exploration pulmonaire initiale étaient retirées des dossiers médicaux informatisés. La progression de l’atteinte pulmonaire était définie par une aggravation de lésions préexistantes ou l’apparition de nouvelles lésions. Le logiciel SPSS 20.0 était utilisé pour l’analyse statistique et p<0,05 était considéré comme statistiquement significatif.

Résultats

Nous avons pu inclure 100 patients atteints de PR. L’âge moyen était 52,3±12,04 ans et la durée d’évolution de la maladie était de 12,04±8,10 ans. La quasi-totalité (95 %) des patients prenaient du méthotrexate et 32 % associaient un biologique. Le HRCT initial avait montré une atteinte pulmonaire chez 77 patients dont 61 % (79,2 %) avaient une pneumopathie interstitielle diffuse. La progression de l’atteinte pulmonaire était enregistrée chez 39 % de l’ensemble de la population. L’analyse multivariée avait montré qu’une atteinte pulmonaire progressive était associée à la présence des autres manifestations extra-articulaires (OR=3,47, IC95 % [1,252–1,636], p=0,017) et à l’activité de la maladie évaluée par le DAS 28 CRP (OR=1,38, IC95 % [1,003–1,904], p=0,004). Aucune association n’était constatée entre une affection pulmonaire progressive et préexistante.

Discussion

Notre étude a montré que un tiers de nos patients, avec ou sans atteinte pulmonaire initiale, avait présenté une aggravation de leur état pulmonaire. Cette progression était associée à l’activité et la sévérité de la PR. Ces résultats s’accordent avec plusieurs publications antérieures.

Conclusion

Le « poumon rhumatoïde » progressif était indépendant de l’état pulmonaire initial. Cependant, il était associé à la gravité et à l’activité de la PR.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 87 - N° S1

P. A150 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévalence et facteurs associés à la sarcopénie chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde
  • J. Eddarami, H. Azzouzi, L. Ichchou
| Article suivant Article suivant
  • Une intention particulière aux gammapathies monoclonales à IGA au cours de la polyarthrite rhumatoïde : chercher une atteinte pulmonaire
  • L. Habibi, N. Cherkaoui, I. El Bouchti

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.