S'abonner

Quel est l’indice d’activité de la polyarthrite rhumatoïde qui reflète le mieux la rémission échographique ? - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.275 
R. Fakhfakh , N. El Amri, K. Baccouche, H. Zeglaoui, E. Bouajina
 Rhumatologie, CHU Farhat-Hached, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Plusieurs études ont montré une plus grande sensibilité de l’échographie pour la détection de la synovite en mode B et doppler puissance (PD) chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde (PR) en rémission clinique, évaluée par différents indices composites. L’objectif de l’étude était de déterminer l’indice d’activité de la PR qui reflète le mieux la rémission échographique chez les patients en rémission DAS28 VS.

Patients et méthodes

Étude transversale de 37 patients PR en rémission clinique définie par un DAS28 VS2,6, pendant au moins 6 mois. Une évaluation en mode B et PD de 34 articulations et 20 compartiments tendineux a été effectuée, dans le service de rhumatologie sur une période de 6 mois. L’hypertrophie synoviale, la ténosynovite en mode B et le signal doppler puissance (PD) ont été définis selon les mesures de l’OMERACT. Un score global pour le mode B et un score global pour le signal PD ont été calculés pour chaque patient. Les critères de rémission DAS28, CDAI, SDAI et Booléen 2010 ont été comparés.

Résultats

L’âge moyen était à 54,2 ans±12,7. Le sex-ratio H/F était à 0,37. La durée moyenne de la maladie était de 98 mois±61,2. Selon le SDAI, 70 % des patients étaient en rémission. Elle était plus faible pour le CDAI (65 %) et les critères Booléens (20 %). Une hypertrophie synoviale et une ténosynovite en mode B étaient trouvées chez 100 % des patients selon les critères de rémission booléenne, chez 94,6 % selon le DAS28, chez 92,3 % avec un SDAI3,3 et chez 91,7 % avec un CDAI2,8 (p>0,05). Le score global moyen du mode B était plus élevé pour le DAS28 VS (7,7±5,6) et plus bas pour la rémission Booléenne (6,1±4,9). Pour un CDAI2,8, le score était à 7,3±5,3 et pour un SDAI3,3, il était à 7,1±5,4. Le signal PD était détecté chez 59,5 % des patients en rémission DAS28, chez 57,7 % avec un SDAI3,3, chez 57,1 % dans la rémission Booléenne et chez 54,2 % avec un CDAI2,8 (p>0,05). La médiane du score global PD était similaire pour les critères DAS28, rémission Booléenne, CDAI et SDAI (à 1 [0–12]). Il était plus élevé pour un CDAI2,8 (1,5 [0–12]). Il n’y avait pas de corrélation significative entre les indices d’activité et les scores échographiques en mode B et PD.

Conclusion

Le CDAI a le moins détecté de synovite et de ténosynovite en mode B et en signal Doppler puissance, mais il a montré des scores plus élevés de Doppler de puissance. Les indices d’activité de la PR n’étaient pas corrélés à l’activité échographique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 87 - N° S1

P. A154 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quels sont les articulations cibles à évaluer par échographie dans la polyarthrite rhumatoïde en rémission ?
  • R. Fakhfakh, N. El Amri, K. Baccouche, H. Zeglaoui, E. Bouajina
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt de l’évaluation échographique du pied et de la cheville au cours de la polyarthrite rhumatoïde en rémission
  • R. Fakhfakh, N. El Amri, K. Baccouche, H. Zeglaoui, E. Bouajina

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.