S'abonner

Atteinte du rachis cervical au cours de la polyarthrite rhumatoïde : résultats d’une expérience algérienne - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.279 
N. Bahaz 1, , F. Mechid 1, A. Ladjouze-Rezig 2, S. Lefkir-Tafiani 3, A. Abi Ayad 4, C. Dahou-Makhloufi 1
1 Service de rhumatologie, CHU Bab-El-Oued, Alger, Algérie 
2 Service de rhumatologie, hôpital Ben-Aknoun, Alger, Algérie 
3 Service de rhumatologie, CHU Béni-Messous, Alger, Algérie 
4 Service de rhumatologie, hôpital central de l’Armée, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’atteinte du rachis cervical (RC) représente une complication redoutable qui peut mettre en jeu le pronostic vital du patient. Sa prévalence varie entre 17 et 86 %. L’objectif de ce travail était d’estimer la prévalence de l’atteinte du rachis cervical au cours de la polyarthrite rhumatoïde (PR) et décrire les aspects cliniques, biologiques et radiologiques des patients avec atteinte cervicale.

Patients et méthodes

Étude transversale, prospective, descriptive, multicentrique, entre 2013 et 2017, 300 PR ont été inclus, répondant aux critères ACR 1987 et/ou ACR/EULAR 2010. Nous avons recueilli les données démographiques des patients, l’IMC, le DAS28, le HAQ, le bilan inflammatoire et le bilan immunologique (facteur rhumatoïde anti-CCP). L’atteinte structurale a été évaluée par l’indice de Sharp modifié, un bilan radiologique du rachis cervical a été demandé pour tous les malades, comportant une radiographie du rachis cervical de face bouche ouverte, de profil neutre et des clichés dynamiques en flexion et en hyperextension. Nous avons étudié la relation entre l’atteinte du RC et l’âge au début de la maladie, le sexe, la durée de la PR, l’IMC, le DAS28, le HAQ, le Sharp modifié, la CRP, la VS, le facteur rhumatoïde et les ACPA.

Résultats

Notre population est composée de 241 femmes (80,3 %) et 59 hommes (19,7 %), avec un sex-ratio H/F à 0,24 l’atteinte cervicale a concerné 53 patients soit une prévalence de 17,66 %, dont 34 femmes et 19 hommes. L’âge moyen au début de la PR était de 33,32±12,47 ans, la durée moyenne d’évolution de la PR était de 18,35±9,03 ans, la moyenne de l’IMC était de 24,53±4,82kg/m2, la CRP moyenne était de 14,84±19,23mg/L, la VS moyenne était 38±22,64 mmH1 le facteur rhumatoïde et les ACPA étaient positifs dans 79,2 %. Le DAS28 moyen était de 4,6±1,34, la moyenne du HAQ était à 1,07±0,71 et le Sharp modifié moyen était à 95,47±31,10. L’atteinte cervicale prédominait au segment supérieur du RC (86,8 %). Les différentes lésions du rachis cervical étaient la subluxation atloïdo-axoïdienne (SAA) antérieure (13 %), la SAA latérale (3,66 %), la SAA verticale (0,66 %), arthropathie C1C2 (2,33 %), spondylolisthésis (2 %) et spondylodiscite (0,33 %). Les résultats de l’analyse multivariée ont révélé une différence statistiquement significative (p<0,05) pour le sexe (prédominance masculine) et la durée d’évolution de la PR. Par contre, nous n’avons pas trouvé de relation entre l’atteinte du RC et les autres paramètres analysés.

Conclusion

L’atteinte du rachis cervical au cours de la PR est fréquente dans notre population d’étude, elle siège surtout au segment C1C2 ; elle prédomine chez l’homme. Cette atteinte a concerné les PR évoluées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 87 - N° S1

P. A156 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les caractéristiques de la polyarthrite rhumatoïde en rémission chez les patients tunisiens
  • R. Fakhfakh, N. El Amri, K. Baccouche, H. Zeglaoui, E. Bouajina
| Article suivant Article suivant
  • Impact fonctionnel de l’atteinte des pieds au cours de la polyarthrite rhumatoïde
  • N. Ben Chekaya, H. Hachfi, M. Brahem, D. Khalifa, M. Younes

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.