S'abonner

Atteinte des pieds au cours de la polyarthrite rhumatoïde : prévalence et facteurs associés - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.281 
N. Ben Chekaya , H. Hachfi, M. Brahem, D. Khalifa, M. Younes
 Rhumatologie, hôpital Tahar-Sfar, Mahdia, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La polyarthrite rhumatoïde (PR) est très souvent responsable d’une atteinte des pieds. Les déformations et les troubles architecturaux entraînant une douleur et une incapacité fonctionnelle et méritent ainsi d’être connus. Le but de cette étude était d’établir la prévalence de l’atteinte du pied dans la PR et ses facteurs associés.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude descriptive transversale portant sur des patients suivis en rhumatologie avec une PR diagnostiquée selon les critères ACR 1987 et/ou ACR/EULAR 2010 sur une période de deux mois. Des données démographiques, cliniques et radiologiques ont été collectées. Un examen podologique et des radiographies des pieds ont été réalisés. L’activité de la maladie a été notée par le DAS 28. Le handicap a été noté par : l’indice de la fonction du pied (FFI) et le questionnaire d’évaluation de la santé (HAQ).

Résultats

Quarante-deux patients ont été inclus. Il s’agit de 4 hommes et 38 femmes avec un âge moyen de 50,2 ans. La durée moyenne d’évolution de la PR était de 14 ans. Le DAS28 moyen à 4,58. Le FR et l’anti-CCP étaient positifs dans respectivement 52,4 % et 61,9 %. L’atteinte des pieds était inaugurale dans 42,9 % et elle évoluait en moyenne depuis 5,5 ans. Celle de l’avant-pied était la plus fréquente (75,7 %), celle de l’arrière pied et du médiotarse étaient respectivement : 66,6 % et 18,1 %. Les déformations au niveau de l’avant-pied étaient notées chez 61,9 % dont la plus fréquente était l’hallux valgus (59,5 %). L’arrière pied en valgus et en varus était détecté dans respectivement 50 % et 19 % des cas. L’examen podoscopique révélait des pieds creux (28,5 %) et pieds plats (38,1 %). Les lésions cutanées étaient retrouvées chez 38,1 % des cas à type de cors (30,9 %) et durillons (21,4 %). L’atteinte structurale des pieds était notée dans 80,9 % des cas. L’atteinte destructrice de la 5éme articulation MTP était observée chez la moitié des patients. Le score moyen du HAQ était de 1,2±0,79 et celui du FFI était de 41,5±21,9. Des difficultés à la marche ont été rapportées dans 76,2 % des cas et des difficultés d’adaptation dans 66,6 %. La recherche de facteurs associés à l’atteinte du pied n’a pas montré une relation significative avec les différents paramètres étudiés de la PR.

Conclusion

L’atteinte du pied est courante chez les patients atteints de PR et entraîne une gêne fonctionnelle importante. D’où la nécessité d’un diagnostic précoce et d’une prise en charge thérapeutique adaptée et personnalisée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 87 - N° S1

P. A157 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact fonctionnel de l’atteinte des pieds au cours de la polyarthrite rhumatoïde
  • N. Ben Chekaya, H. Hachfi, M. Brahem, D. Khalifa, M. Younes
| Article suivant Article suivant
  • Importance du dépistage des comorbidités respiratoires au cours de la polyarthrite rhumatoïde
  • A. Tekaya, S. Athimni, A. Dghaies, O. Saidane, S. Bouden, R. Tekaya, I. Mahmoud, L. Abdelmoula

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.