S'abonner

Impact psychologique du confinement au cours des affections rhumatologiques chroniques : résultats de l’étude PR-PSY-COVID - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.025 
V. Barfety-Servignat 1, S. Tropé 2, A. Bera Louville 3, B. Cortet 4, R.M. Flipo 5,
1 Service de Rhumatologie, CHRU, Lille 
2 Directeur, ANDAR, Paris 
3 Rhumatologie, CHRU Lille, Lille 
4 Rhumatologie, CHU Lille, Lille 
5 Service de Rhumatologie, CHU Roger Salengro, Lille 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La pandémie de Covid-19 a conduit la plupart des pays au monde à confiner leur population sur une période moyenne de 4 à 12 semaines. Les situations d’isolement peuvent avoir un impact important notamment sur l’anxiété et la dépression. Quelques études récentes ont montré que le confinement pouvait conduire à l’apparition de troubles de l’humeur voire d’un syndrome de stress post-traumatique. Or il existe dans les affections rhumatologiques chroniques comme la polyarthrite rhumatoïde et la fibromyalgie une prévalence élevée de troubles de l’humeur. Il est aujourd’hui important de prendre un compte le retentissement psychologique de ce confinement récent chez les sujets douloureux chroniques.

Matériels et méthodes

L’étude PR-PSY-COVID (MCT04351399/1271RIPH3) est une étude conduite par questionnaire en ligne et adressée aux membres polyarthritiques de l’association ANDAR et ce au cours de la 5e semaine de confinement (20-27 avril 2020/éviction du biais de décompensation de troubles de l’humeur préexistants). 37 questions ont été sélectionnées après validation de faisabilité du questionnaire par 10 patients experts. Le critère principal est le pourcentage de patients avec augmentation de la sensation d’isolement. L’analyse est faite en comparaison avec des patients douloureux chroniques en général souffrant de fibromyalgie (association fibromyalgie France et AFVD). L’analyse statistique comparative a été réalisée notamment grâce au test du Chi2.

Résultats

344 patients avec polyarthrite rhumatoïde ont répondu dont 318 étaient en situation de confinement. 312 douloureux chroniques ont répondu dont 291 en situation de confinement. Le Tableau 1 reprend les principaux résultats sur les critères patients que sont l’anxiété, le stress, la tristesse de l’humeur, la dépression, la fatigue, les troubles du sommeil et la sensation d’isolement. 49 % des sujets PR ont mis en avant une augmentation de la sensation d’isolement versus 42,77 % pour les douloureux chroniques et fibromyalgiques (p=0,15).

Conclusion

Ces résultats confirment l’importance du confinement sur les troubles de l’humeur. En sortie de confinement il est essentiel de retenir et d’évaluer cette potentielle aggravation des troubles de l’humeur ; les critères patients étant pris en compte dans le cadre des évaluations composites d’activité de la maladie. Cette impact psychologique pourrait être associé par ailleurs à un défaut d’adhésion thérapeutique pendant la période de confinement et conduire aujourd’hui à des modifications injustifiées de la thérapeutique en particulier du traitement de fond.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 87 - N° S1

P. A16 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Infection à SARS-CoV-2 et biomédicaments : une étude multicentrique française de 7808 patients
  • P. Bataille, A. Amiot, P. Claudepierre, N. Paris, A. Neuraz, I. Lerner, N. Garcelon, B. Rance, O. Grisel, T. Moreau, M. Bernaux, E. Audureau, E. Sbidian
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation des préférences thérapeutiques dans la polyarthrite rhumatoïde après échec d’une stratégie de première ligne incluant le méthotrexate, en utilisant la méthodologie des choix discrets
  • E. Senbel, F. Durand, B. Roux, F.Z. Badaoui, B. Fautrel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.