S'abonner

Impact d’un antécédent familial de polyarthrite rhumatoïde chez les patients présentant une polyarthrite débutante : données de la cohorte ESPOIR - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.286 
D. Guellec 1, G. Carvajal Alegria 2, C. Daien 3, L. Gossec 4, F. Guillemin 5, F. Berenbaum 6, A. Constantin 7, P. Dieudé 8, M. Dougados 9, R.M. Flipo 10, X. Mariette 11, P. Goupille 12, C. Richez 13, O. Vittecoq 14, B. Combe 15, A. Saraux 1,

Cohorte ESPOIR

1 Rhumatologie, CHU Brest, Brest 
2 Rhumatologie, CHRU de Brest, Brest 
3 Service de rhumatologie, CHU Lapeyronie, Montpellier 
4 Service de rhumatologie, Hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris 
5 Service de rhumatologie, CHU Pitié-Salpêtrière, Paris 
6 Service de rhumatologie, hôpital Saint-Antoine, Paris 
7 Rhumatologie, centre hospitalier universitaire de Toulouse, Toulouse 
8 Service de rhumatologie, CHU Bichat–Claude-Bernard, Paris 
9 Rhumatologie B, hôpital Cochin, Paris 
10 Service de rhumatologie, CHU Roger-Salengro, Lille 
11 Rhumatologie, CHU Bicêtre, Le Kremlin-Bicêtre 
12 Rhumatologie, CHRU hôpitaux de Tours, Tours 
13 Service de rhumatologie, CHU Pellegrin, Bordeaux 
14 Service de rhumatologie, CHRU de Rouen, Bois-Guillaume 
15 Rhumatologie, hôpital Lapeyronie, Montpellier 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’existence d’un antécédent familial de polyarthrite rhumatoïde (PR) constitue l’un des principaux facteurs de risque de développer la maladie. Plusieurs études conduites chez des patients présentant une PR établie ont montré une association entre la présence d’un antécédent familial de PR et certaines caractéristiques de la maladie telles que le statut sérologique, l’âge de début et possiblement le profil de réponse à certains des traitements de fond de la maladie. À ce jour, l’impact d’un antécédent familial de PR dans le contexte particulier de la polyarthrite débutante n’a pas été étudié. L’objectif de cette étude ancillaire de la cohorte ESPOIR était de déterminer, chez des patients présentant une polyarthrite débutante, l’impact d’un antécédent familial de PR sur la présentation initiale du rhumatisme inflammatoire, le diagnostic final et le devenir à long terme de la pathologie.

Patients et méthodes

Cette étude a été conduite chez l’ensemble des patients inclus dans la cohorte ESPOIR entre 2002 et 2005. Dans le cadre de cette cohorte prospective, des patients âgés de 18 à 70 ans ont été recrutés sur la base de la présence d’au moins 2 articulations gonflées depuis plus de 6 semaines et moins de 6 mois, l’absence d’utilisation prolongée de la corticothérapie et l’absence de recours préalable à un traitement de fond antirhumatismal. De plus, le diagnostic de PR devait être considéré comme certain ou probable par le rhumatologue référent. Dans le cadre de cette étude ancillaire, les patients ont été stratifiés en deux groupes selon l’identification d’un antécédent familial de PR lors de l’évaluation systématique à la visite d’inclusion. Les données concernant la présentation initiale du rhumatisme inflammatoire, le diagnostic final (avec un recul de 2 ans) et l’évolution à long terme (à 5 ans) ont été comparées entre les deux groupes de patients. Les analyses statistiques ont été réalisées à l’aide du logiciel SPSS, ajustées sur les facteurs de confusion potentiels pour ce qui concerne les variables dichotomiques relatives au devenir des patients.

Résultats

Cent quinze patients (14,1 %) ont rapporté un antécédent familial de PR. En ce qui concerne la présentation initiale du rhumatisme inflammatoire les patients ayant rapporté un antécédent familial de PR présentaient de façon plus fréquente des manifestations extra-articulaires (51,8 % versus 39,6 %, p=0,01). En ce qui concerne le diagnostic final, les patients ayant rapporté un antécédent familial avaient de façon moins fréquente un diagnostic alternatif plausible à la PR d’après le rhumatologue référent (28,3 % versus 42,1 %, p-ajusté=0,02). En ce qui concerne le devenir à long terme, le recours à un traitement de fond biologique était plus fréquent chez les patients ayant rapporté un antécédent familial (24,7 % versus 14,8 %, p-ajusté=0,02), données étayées par des analyses supplémentaires de survie.

Conclusion

Cette étude démontre que dans le contexte de la polyarthrite débutante, l’identification d’un antécédent familial de PR constitue une donnée cliniquement pertinente, contenant des informations en rapport avec la certitude diagnostique et l’indication future à un traitement de fond biologique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 87 - N° S1

P. A160 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’atteinte du rachis cervical supérieur au cours de la polyarthrite rhumatoïde
  • S. Athimni, A. Tekaya, O. Saidane, R. Ben Aissa, S. Bouden, R. Tekaya, I. Mahmoud, L. Abdelmoula
| Article suivant Article suivant
  • Accompagnement du patient atteint de polyarthrite rhumatoïde (PR) en médecine générale : enquête de pratiques
  • A.L. Yailian, O. Rozaire, C. Estublier, A. Fontana, E. Vignot, D. Gensburger, E. Fontanges, C. Pivot, R. Chapurlat, H. De Feminville, A. Janoly-Dumenil

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.