S'abonner

L’hétérogénéité des outils d’évaluation de l’activité du rhumatisme psoriasique dans les registres : une revue systématique de la littérature portant sur 27 registres ou 16 183 patients - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.303 
K. Aouad, G. Moysidou, L. Gossec , B. Fautrel, L. Gossec
 Service de rhumatologie, hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le rhumatisme psoriasique (RPso) est une maladie inflammatoire aux manifestations hétérogènes nécessitant de multiples outils d‘évaluation de l’activité de la maladie [1, 2, 3]. Les registres reflètent mieux les données de la pratique courante que les essais cliniques. Cette étude a pour but d’examiner les outils d’évaluation recueillis dans les registres actuels ou les cohortes longitudinales de RPso.

Patients et méthodes

Une revue systématique de la littérature a été menée dans Pubmed Medline (PROSPERO CRD42020175745), identifiant toutes les études de registres ou cohortes longitudinales centrés sur le RPso, publiées entre 2010 et mars 2020 [4]. Les registres centrés sur les biothérapies ou non centrés sur le RPso ainsi que les essais cliniques et les études de prolongation à long terme ont été exclus. Les résultats ont été répartis selon les scores d’activité de la maladie, les différents domaines du core set de l’OMERACT du RPso [3] et les PROs. L’analyse était descriptive.

Résultats

Parmi 673 articles (Fig. 1), 73 ont été analysés correspondant à 27 registres ou cohortes centrés sur le RPso. Le nombre total de patients était de 16 183 avec une moyenne de 599 patients par étude. Cinquante et un pour cent étaient des hommes, l’âge moyen pondéré était de 49,7±9,3 ans et la durée moyenne pondérée de la maladie était de 6,8±0,2 ans. La plupart des études (78 %) ont été réalisées en Europe ou aux États-Unis. Au total, 58 mesures différentes de résultats cliniques ont été recueillies. Des scores validés d’activité de la maladie ont été utilisés dans 20 registres (74 %) : 41 % ont recueilli le MDA, 33 % le DAS28 et 30 % le DAPSA. Concernant les domaines du core set d’OMERACT, la présence d’une atteinte articulaire était évaluée dans 96 % des registres et la présence d’un psoriasis cutané dans 93 % des registres (le PASI dans 72 %). La présence d’une enthésite, d’une dactylite et d’une atteinte axiale étaient moins souvent rapportées en utilisant des outils de mesure variables. Parmi les PROs, 96 % des registres collectaient l’HAQ et d’autres l’évaluation globale du patient et de la douleur.

Discussion

Le recueil de données dans le RPso est très hétérogène, reflétant l’absence de consensus international sur la mesure de l’activité de la maladie.

Conclusion

Les outils d’évaluation de l’activité de la maladie doivent être mieux définies et standardisées afin d’optimiser le suivi clinique des patients atteints de RPso.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 87 - N° S1

P. A172 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Efficacité et sécurité d’emploi du bimekizumab dans la spondylarthrite ankylosante : résultats rapportés par les patients à 48 semaines dans une étude de phase IIb de détermination de la dose, randomisée, en double aveugle, contrôlée versus placebo
  • D. Van Der Heijde, L. Gensler, A. Deodhar, X. Baraliakos, D. Poddubnyy, A. Kivitz, M. Farmer, D. Baeten, N. Goldammer, J. Coarse, M. Oortgiesen, M. Dougados
| Article suivant Article suivant
  • Prévalence et distribution des manifestations périphériques musculosquelettiques chez les patients atteints de spondyloarthrite (en incluant le rhumatisme psoriasique) : résultats de l’étude transversale internationale ASAS-PerSpA
  • C. Lopez-Medina, A. Molto, J. Sieper, T. Duruöz, U. Kiltz, B. Elzorkany, N. Hajjaj-Hassouni, R. Burgos-Vargas, J. Maldonado-Cocco, N. Ziade, M. Gavali, V. Navarro-Compán, S.F. Luo, S. Monti, T.J. Kim, M. Kishimoto, F. Pimentel-Santos, J. Gu, R. Schiotis, F. Van Gaalen, P. Géher, M. Magrey, S. Ibañez, W. Bautista-Molano, W. Maksymowych, P. Machado, R. Landewé, D. Van Der Heijde, M. Dougados

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.