S'abonner

Le bimékizumab améliore les critères-patient dans le rhumatisme psoriasique : résultats à 48 semaines d’une étude de phase IIB et association entre les critères-patient et l’activité de la maladie - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.308 
L. Gossec 1, , P.J. Mease 2, A.B. Gottlieb 3, D. Assudani 4, J. Coarse 5, B. Ink 4, L. Coates 6
1 Rhumatologie, CHU de Pitié-Salpêtrière, Sorbonne université, Paris 
2 Rhumatologie, Swedish Medical Center/Providence Saint-Joseph Health et University of Washington, Seattle, États-Unis 
3 Dermatologie, Icahn School of Medicine at Mount Sinai, New York, États-Unis 
4 Medical, UCB Pharma, Slough, Royaume-Uni 
5 Medical, UCB Pharma, Raleigh, NC, États-Unis 
6 Ndorms, University of Oxford, Oxford, Royaume-Uni 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le bimékizumab (BKZ), un anticorps IgG1 monoclonal humanisé qui neutralise de manière sélective l’interleukine (IL)-17A et l’IL-17F, a démontré son efficacité articulaire et cutanée et sa tolérance chez les patients (pts) atteints de rhumatisme psoriasique (RP) actif [1]. Nous rapportons ici l’impact d’un traitement de 48 semaines par BKZ sur deux critères-patient (patient-reported outcome [PRO]) : le handicap fonctionnel (Health Assessment Questionnaire [HAQ-DI]) et l’impact (PsA Impact of Disease [PsAID-9]), ainsi que l’association entre le contrôle de la maladie et le PsAID-9.

Patients et méthodes

Dans cette étude de recherche de dose de phase IIb (BE ACTIVE ; NCT02969525), des pts RP ont reçu le BKZ ou un placebo [1]. Les améliorations des PRO sur 48 semaines sont rapportées par la proportion de pts ayant atteint une différence minimale cliniquement importante (DMCI) du HAQ-DI (diminution0,35 par rapport à l’inclusion), ou un état symptomatique acceptable (PASS) d’impact (PsAID94/10) [2]. Nous examinons l’association entre une faible activité/rémission (très faible activité [VLDA], activité minimale [MDA] ou rémission selon le DAPSA [rem-DAPSA : score4]) et le PsAID-9 à la semaine 12. La population totale d’analyse (FAS) est utilisée jusqu’à la semaine 12 incluse ; la population dose-aveugle (DBS) est utilisée pour les semaines 12–48.

Résultats

Sur les 206 pts randomisés, 18,9 % étaient TNFi-insuffisants répondeurs et 63,6 % recevaient un traitement concomitant par méthotrexate. Le HAQ-DI moyen à l’inclusion était compris entre 0,9 et 1,0 selon les bras de traitement ; le PsAID – 9 était compris entre 4,3 et 4,8. La proportion de pts obtenant une DMCI du score HAQ-DI dans les bras de traitement BKZ 160mg, 160mg plus dose de charge et 320mg était comprise entre 47,5 % et 58,5 % aux semaines 12, 24 et 48 (Fig. 1a). Plus de 75 % des pts recevant le BKZ 160mg/160mg+charge/320mg ont obtenu un PASS du PsAID-9 aux Semaines 12, 24 et 48 (Fig. 1b). Le contrôle de la maladie dans les bras de traitement BKZ (doses regroupées) était important : VLDA (14,6 %), MDA (39,0 %), rem-DAPSA (20,3 %) à la semaine 12 versus 2,4 % ; 14,3 % ; et 2,4 % dans le bras placebo. Le contrôle de maladie s’améliorait ensuite dans les bras BKZ jusqu’à la semaine 48 (VLDA : 29,7 % ; MDA : 53,4 % ; DAPSA : 39,0 %). Le score PsAID-9 à la semaine 12 était systématiquement plus faible pour les pts dont la maladie était bien contrôlée (Fig. 1c).

Conclusion

Les pts atteints de RP actif traités par BKZ se sont améliorés sur le plan fonctionnel et d’impact. Les patients dont l’inflammation était bien contrôlée avaient un impact de maladie plus faible, ce qui renforce la nécessité d’obtention d’un contrôle de la maladie dans le RP.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 87 - N° S1

P. A176-A177 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le sécukinumab améliore les signes et symptômes de la spondyloarthrite axiale non radiographique : résultats d’une étude de phase III randomisée, contrôlée, stratifiée sur les signes objectifs d’inflammation à l’inclusion
  • P. Goupille, J. Braun, R. Blanco, H. Marzo-Ortega, L. Gensler, F. Van den Bosch, H. Kameda, D. Poddubnyy, M. Van De Sande, A. Wiksten, B. Porter, S.G. Moreno, A. Shete, H. Richards, S. Haemmerle, A. Deodhar
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs associés à l’arrêt du golimumab dans la spondyloarthrite axiale : analyse post-hoc de l’étude observationnelle GO-PRACTICE
  • P. Goupille, P. Bertin, F. Tubach, E. Lespessailles, N. Harid, S. Sequeira, J.M. Fayette, B. Fautrel, R.M. Flipo

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.