S'abonner

Atteinte de la paroi thoracique antérieure chez les patients atteints de spondylarthrite - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.312 
Y. Gzam 1, , H. Ferjani 1, K. Maatallah 1, W. Triki 1, H. Riahi 2, D. Kaffel 1, W. Hamdi 1, M. Chelly-Bouaziz 2
1 Rhumatologie, institut Mohamed-Kassab d’orthopédie, Manouba, Tunisie 
2 Radiologie, institut Mohamed-Kassab d’orthopédie, Manouba, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Quoique la paroi thoracique antérieure (PTA) soit fréquemment touchée au cours de la spondylarthrite (SpA), les caractéristiques cliniques et radiologiques de cette localisation sont peu décrites dans la littérature. L’objectif de cette étude était de décrire le profil clinique et radiologique de l’atteinte de la PTA au cours des SpA.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude prospective portant sur 70 patients suivis pour une SpA entre 2006 et 2019 au service de rhumatologie de l’institut Kassab et présentant une atteinte de la PTA.

Résultats

Il s’agissait de 46 femmes et 24 hommes avec un âge moyen de 44,2±13 ans. La durée d’évolution moyenne était de 54±24 mois. L’atteinte de la PTA était symptomatique dans seulement 15,7 % des cas et découverte fortuitement à imagerie pour le reste. Elle touchait l’articulation sternoclaviculaire dans 40 % des cas, l’articulation manubriosternale dans 82,9 % des cas et l’articulation costoclaviculaire dans 10 % des cas. La forme de la SpA était : une SpA axiale radiographique (n=61), un rhumatisme psoriasique (n=5), un SAPHO (n=3) et un rhumatisme des entérocolopathique (n=1). Une douleur de la PTA a été rapportée par 14,2 % des patients (n=10). Un syndrome inflammatoire biologique était associé chez 28,6 % des patients (n=20). Le Bath Ankylosing Spondylitis Disease Activity Index (BASDAI) était de 4,2±2 en moyenne et 56,7 % des patients avaient une maladie active (BASDAI4). Le Bath Ankylosing Spondylitis Functional Index (BASFI) moyen était de 3,8±2,4. Les traitements concomitants étaient : les anti-inflammatoires non stéroïdiens (80 %), le méthotrexate (14,3 %), les anti-TNF alpha (5,7 %) et la salazopyrine (4,3 %). Les radiographies standards avaient révélé une hypertrophie claviculaire dans un cas et des irrégularités de l’espace articulaire dans un autre cas. Ils étaient normaux pour le reste. Des lésions structurales ont été objectivées à la tomodensitométrie (TDM) chez 88,6 % des patients (n=62). Elle avait révélé des érosions (n=50), une condensation osseuse sous-chondrale (n=17), des géodes (n=2), une ankylose articulaire (n=8), un enthésophyte (n=5), un rétrécissement de l’espace articulaire (n=3), un épaississement synoviale (n=2), une hyperostose (n=2) et des érosions du bord inférieur de la clavicule (n=2). L’imagerie par résonance magnétique (IRM), réalisée chez 18 patients, avait révélé des lésions de type inflammatoire à type d’œdème osseux (n=14), une synovite (n=2) et un rehaussement au gadolinium (n=8).

Conclusion

L’atteinte de la PTA chez nos patients était peu symptomatique et découverte à l’imagerie. Elle était plus fréquente au cours des formes actives et à localisation axiale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 87 - N° S1

P. A179-A180 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effets à long terme sur le profil lipidique du filgotinib (FIL), inhibiteur spécifique de JAK1, dans le traitement du rhumatisme psoriasique : analyse des essais EQUATOR et EQUATOR2
  • C. Tasset, E. Husni, D. Gladman, P. Helliwell, F. Van den Bosch, L. Meuleners, L. Gilles, L. Gheyle, M. Trivedi, M. Alani, R. Besuyen, P.J. Mease
| Article suivant Article suivant
  • Impact du filgotinib sur les lésions structurelles des articulations sacro-iliaques (ASI) à 12 semaines chez les patients atteints de spondylarthrite axiale (AxSpA) active : données d’Imagerie par résonance magnétique (IRM) issues de l’essai TORTUGA
  • C. Tasset, W. Maksymowych, M. Ostergaard, R. Landewé, W. Barchuk, K. Liu, L. Gilles, T. Hendrikx, R. Besuyen, X. Baraliakos

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.