S'abonner

Association entre spondyloarthrite et maladie de Behçet et impact sur le phénotype de la maladie : résultats d’une revue systématique de la littérature - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.316 
N. Ziade 1, , N. Abdallah 2
1 Rhumatologie, faculté de médecine – université Saint-Joseph, Beyrouth, Liban 
2 Faculté de médecine, université Saint-Joseph de Beyrouth, Beyrouth, Liban 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La spondyloarthrite (SpA) et la maladie de Behçet (MB) partagent des manifestations qui se chevauchent (oligoarthrite, manifestations oculaires et gastro-intestinales), ce qui a soulevé un débat sur leur association clinique et la possibilité de voies physiopathologiques communes. L’objectif de cette revue est d’évaluer l’association entre la SpA et la MB et d’estimer l’impact de cette association sur le phénotype et la prise en charge de la maladie.

Matériels et méthodes

Une recherche systématique dans la littérature a été menée avec les mots clés spondyloarthrite, maladie de Behçet et syndrome de Behçet de janvier 1990 à juin 2020 dans PubMed et en utilisant des méthodes manuelles de références croisées.

Résultats

La recherche a permis d’identifier 118 articles, dont 41 articles pertinents pour la question de recherche ; la plupart des articles étaient des cas cliniques. Concernant les voies physiopathologiques, les études synoviales ont montré des différences macroscopiques et immunopathologiques, ainsi que des distinctions dans les gènes impliqués (STAT3) entre les deux maladies. De plus, les biopsies iléales ont montré un rôle pour Th1 et non pour Th17 dans la MB. Cependant, des études récentes suggèrent des modèles de cytokines intracellulaires similaires et une base immunogénétique commune, c’est-à-dire l’interaction ERAP1 avec MCH-I. Les estimations de l’association clinique sont difficiles à quantifier. Néanmoins, la SpA axiale semble être 8 à 9 fois plus fréquente chez les patients ayant la MB par rapport à la population générale, et sa prévalence est d’environ 2 à 10 %. La présence de sacroiliite est largement débattue (0–63 %), ainsi que l’enthésopathie (3–36 %). La présence du HLA-B27 dans la MB confère un risque plus élevé de caractéristiques cliniques de SpA. Quant aux schémas cliniques, la combinaison de la SpA et de la MB par rapport à la SpA seule est associée à : un ratio masculin plus élevé, une prévalence plus élevée d’atteinte articulaire périphérique, une atteinte oculaire plus fréquente et plus sévère (uvéite postérieure, pan-uvéite) ; moins de symptômes constitutionnels, moins de raideur matinale, moins de limitation fonctionnelle, une atteinte gastro-intestinale plus modérée (score d’inflammation plus faible sur la vidéocapsule), une CRP plus faible, une vitesse de sédimentation inférieure et moins de sacroiliite (une atteinte de la colonne vertébrale pouvant survenir avant la sacroiliite). Enfin, les conseils sur la schéma thérapeutique de l’association SpA et MB sont presque inexistants dans la littérature.

Conclusion

L’association entre SpA et MB résulte en un phénotype clinique et une sévérité distincts par rapport à chaque maladie isolée. Les distinctions physiopathologiques et cliniques rapportées dans notre revue peuvent guider la stratégie de prise en charge et le choix du traitement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 87 - N° S1

P. A182 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation des indices d’enthésite et de la réponse au traitement par bDMARD chez les patients portugais atteints de spondylarthrite
  • F. Pinheiro, M. Rato, B.M. Fernandes, S. Garcia, S. Ganhão, P. Madureira, M. Bernardes, L. Costa
| Article suivant Article suivant
  • Influence de l’indice de masse corporelle sur la C-réactive protéine au cours de la spondyloarthrite ankylosante
  • A. Feki, H. Fourati, Z. Gassara, A. Hariz, M. Ezzedine, S. Ben Jemaa, M.H. Kallel, R. Akrout, S. Baklouti

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.