S'abonner

Spondyloarthrites et complications de la grossesse : revue systématique de la littérature et méta-analyse - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.331 
C. Bernardy 1, , P. Gaudin 2, A. Baillet 3, X. Romand 4
1 Service de rhumatologie, hôpital Sud, CHU de Grenoble, Échirolles 
2 Service de rhumatologie, hôpital Sud A.-Michallon, Grenoble 
3 Rhumatologie, hôpital Sud, Échirolles 
4 Rhumatologie, CHU de Grenoble, La Tronche, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les spondyloarthrites (SpA) sont un groupe de rhumatismes inflammatoires chroniques affectant le squelette axial et notamment les articulations sacro-iliaques. Depuis l’utilisation de l’IRM dans les critères diagnostiques, le sexe-ratio n’est plus majoritairement masculin si bien que les spondylarthrites affectent volontiers les femmes durant leur période de procréation. La question de l’impact de la maladie sur la grossesse et le nouveau-né revêt donc une importance particulière. L’objectif était de comparer la prévalence des complications de la grossesse ainsi que des complications néonatales chez les patientes atteintes de SpA, incluant le rhumatisme psoriasique, versus des contrôles sains.

Matériels et méthodes

Deux lecteurs indépendants (CB et XR) ont conduit une revue systématique de la littérature sur les bases de données PUBMED, Embase et Cochrane Library jusqu’au 05/08/2020. Toutes les études contrôlées incluant des spondyloarthrites et s’intéressant aux complications de grossesse (prééclampsie, diabète gestationnel, mode d’accouchement) et néonatales (naissance préterme, poids de naissance, taille de naissance pour l’âge gestationnel, la souffrance fœtale via le score APGAR inférieur à 7 à 5 minutes de vie, mortalité périnatale, naissance mort-né, anomalie congénitale) ont été incluses dans la méta-analyse. La méta-analyse a été réalisée avec la méthode de l’inverse de variance en utilisant un modèle à effet aléatoire ou fixe en fonction de l’hétérogénéité évaluée par l’indice I2 et le test Q de Cochrane. La qualité des études a été évaluée par l’échelle de Newcastle–Ottawa.

Résultats

Parmi les 783 articles retrouvés, 11 ont été inclus en lecture complète dans la méta-analyse correspondant à 7267 patientes porteuses d’une spondylarthrite et 1 052 386 patientes contrôles. Sept études étaient des études de registres. L’âge moyen des patientes porteuse d’une SpA était compris entre 30,2 et 46,5 ans, leur indice de masse corporel moyen était compris entre 24,3kg/m2 et 26,5kg/m2. Concernant les complications liées à la grossesse, la pré-éclampsie (OR : 1,39 ; IC95 % [1,11 ; 1,75], p=0,004) et les césariennes (OR : 1,51 ; IC95 % [1,27 ; 1,79], p<0,001) étaient significativement plus fréquentes chez les patientes porteuses de SpA. De façon intéressante, les césariennes en urgence n’étaient pas plus fréquentes chez les patientes atteintes de SpA (OR : 1,16 ; IC95 % [0,97 ; 1,39], p=0,11) contrairement aux césariennes programmées (OR : 1,62 ; IC95 % [1,29, 2,03], p<0,001). La prévalence des complications fœtales n’était pas différente entre les deux groupes concernant la mortalité périnatale, la souffrance fœtale, les anomalies congénitales, la taille ou poids à la naissance. En revanche, il existait de façon significative un risque de naissance prématurée (<37 semaines d’aménorrhée) pour les nouveaux nés issus de femmes porteuses d’une SpA (OR : 1,53 ; IC 95 % [1,31, 1,78], p<0,0001).

Conclusion

Les données issues de cette méta-analyse suggèrent que les femmes enceintes atteintes d’une SpA sont plus à risque de pré-éclampsie. Le mode d’accouchement le plus fréquent est la césarienne sans toutefois que cela soit justifié par un critère d’urgence. Il serait intéressant d’investiguer sur des études dédiées les raisons poussant à la programmation de césarienne chez ces patientes. Malgré un sur-risque de naissance pré-terme les nouveau-nés issus de femme porteuses de SPA sont en bonne santé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 87 - N° S1

P. A191 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La sarcopénie en fonction des manifestations extra-articulaires des spondyloarthrites : attention au rhumatisme psoriasique
  • L. Bolko, A. Roser, A. Hittinger, L. Pauvele, L. Kanagaratnam, M. Geoffroy, I. Lambrecht, J.H. Salmon
| Article suivant Article suivant
  • Devenir professionnel des patients atteints de spondyloarthrites
  • M. Ben Majdouba, S. Boussaid, S. Jriri, M. Abbes, S. Jammeli, R. Sonia, H. Sahli, E. Cheour, M. Eleuch

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.