S'abonner

Signature métabolomique des patients psoriasiques avec onycholyse : étude PSUPSO - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.333 
E. Massy 1, C. Confavreux 2, , J. Ramos 3, A. Villani 4, K. Chikh 5
1 Inserm UMR1033, rhumatologie Lyon sud, hospices civils de Lyon, université de Lyon, Lyon 
2 Inserm UMR1033, rhumatologie, hospices civils de Lyon, université de Lyon, Lyon 
3 Biochimie, hospices civils de Lyon, université de Lyon, Lyon 
4 Dermatologie, hôpital Édouard-Herriot, CHU, Lyon 
5 Inserm UMR1060, biochimie, hospices civils de Lyon, université de Lyon, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le rhumatisme psoriasique (RP) est potentiellement sévère et destructeur. Il complique un tiers des cas de psoriasis cutané. L’atteinte unguéale est observée dans plus de 70 % des cas de RP avec un surrisque de développer un RP en cas d’atteinte unguéale (OR=2,24 ; IC95 % [1,26–3,98]). L’onycholyse est une atteinte unguéale psoriasique particulièrement à risque. Elle traduit une enthésite distale et est associée à la présence d’érosions osseuses suggérant une forme infraclinique débutante du rhumatisme. Notre hypothèse est qu’il existe une signature métabolomique différente entre les patients atteints de psoriasis cutané isolé et ceux avec onycholyse.

Patients et méthodes

Dans le cadre de l’étude PSUPSO, nous avons recruté, entre janvier 2013 et mai 2016, des patients présentant des onycholyses (ONY) et des patients présentant un psoriasis cutané isolé sans atteinte unguéale (PSO). Les patients ont subi une prise de sang le matin à jeun puis un interrogatoire et un examen clinique. L’analyse des métabolites par une approche de métabolomique non ciblée a été réalisée par LC-MS/MS (Orbitrap Q exactive plus couplé à un système HPLC Ultimate 3000, Thermofisher Scientific®). Le traitement bioinformatique a été réalisé à l’aide du package XCMS du logiciel R®. Le traitement biostatistique a été réalisé à l’aide de Metaboanalyst 4.0®.

Résultats

Nous avons inclus 26 patients dans le groupe ONY et 19 dans le groupe PSO. Il n’existait pas de différence d’âge, d’index de masse corporelle, d’ancienneté de la maladie ou de traitement systémique entre les deux groupes. Aucun patient n’avait reçu d’anti-TNF. L’atteinte du pli interfessier était plus fréquente dans le groupe ONY que dans le groupe PSO (72 % vs 29 % ; p=0,005). L’index unguéal NAPSI était de 24,2 dans le groupe ONY versus 0 dans le groupe PSO (p<0,001). Aucun n’avait de signe articulaire. Au sein de l’ensemble des signaux obtenus, une analyse discriminante par PLS-DA a permis d’identifier une signature métabolomique de 50 métabolites. Parmi les métabolites les plus discriminants entre les deux groupes (significativité isolée p<0,05), le plus stringent est la diméthylarginine avec un score VIP=2,8 dans le modèle PLS-DA et une AUC de 0,74 par analyse de la courbe ROC en univariée. L’analyse de la performance de la signature des 50 métabolites par courbe ROC multivariée a permis d’obtenir une AUC de 0,927 [0,788–1].

Conclusion

Nous rapportons la première signature métabolomique discriminante entre les patients atteints de psoriasis cutané isolé et ceux avec onycholyse. Ces résultats suggèrent que l’analyse des voies devrait mieux permettre de comprendre le mécanisme physiopathologique sous-jacent des enthésites et des érosions osseuses.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 87 - N° S1

P. A192 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Devenir professionnel des patients atteints de spondyloarthrites
  • M. Ben Majdouba, S. Boussaid, S. Jriri, M. Abbes, S. Jammeli, R. Sonia, H. Sahli, E. Cheour, M. Eleuch
| Article suivant Article suivant
  • Profil de tolérance d’upadacitinib dans le rhumatisme psoriasique : analyse intégrée de deux essais de phase 3
  • G.R. Burmester, K. Winthrop, P. Nash, P. Goupille, V.F. Azevedo, C. Salvarani, R. Mccaskill, J. Liu, B.J. Pierre-Louis, K.A. Jaclyn, E.M. Ruderman

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.