S'abonner

Influence de l’indice de masse corporelle sur l’immunogénicité des anti-TNFa - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.342 
S. Bouden 1, , L. Laadhar 2, I. Ayadi 3, M. Kallel-Sellami 2
1 Rhumatologie, hôpital Charles-Nicolle, Ariana, Tunisie 
2 Laboratoire de recherche d’immunorhumatologie, hôpital La-Rabta, Tunis, Tunisie 
3 Laboratoire d’immunologie, hôpital La-Rabta, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’obésité a été reconnue par plusieurs auteurs comme étant un facteur diminuant la réponse aux anti-TNF alpha, ceci pourrait être médié par les anticorps anti-médicaments appelés anti-drug antibodies (ADAb).

Patients et méthodes

Une étude multicentrique a été menée. Ont été inclus les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde (PR) ou de spondyloarthrites (SpA) et traités par anti-TNF alpha type infliximab (IFX) ou adalimumab (ADA). Le dosage des ADAb a été réalisé par la méthode ELISA. P-value était considérée positive pour une valeur inférieure à 0,05.

Résultats

Cinquante patients ont été inclus, dont 31 étaient des hommes (62 %). L’âge moyen était de 46 ans [24–76]. Dix-sept étaient atteints de PR et 33 étaient atteints de SpA. Vingt-neuf patients étaient traités par ADA et 21 par IFX. Le poids moyen était de 71,72kg±12,94. La taille moyenne était de 162,5cm±5,89. L’indice de masse corporelle (IMC) moyen était de 23,52kg/m2±4,21. Les ADAb étaient retrouvés chez 6 patients atteints de PR (35 %) et chez 13 patients atteints de SpA (39 %). Pour le groupe des PR, les patients ADAb positifs avaient un IMC significativement plus élevé que les patients ADAb négatifs (respectivement 33 et 26,5kg/m2 ; p=0,04). Pour le groupe des SpA, aucune différence significative de l’IMC n’a été notée entre les patients ADAb positifs et ADAb négatifs (respectivement 22 et 19,71kg/m2 ; p=0,554).

Conclusion

Dans notre série, l’IMC élevé était un facteur de risque de formation d’ADAb dans le groupe des PR. Ceci n’a pas été retrouvé pour le groupe des SpA.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 87 - N° S1

P. A197 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Polyarthrite rhumatoïde sous anti-TNFa : effet de l’activité de la maladie sur le taux résiduel
  • S. Bouden, L. Laadhar, I. Ayadi, M. Kallel-Sellami
| Article suivant Article suivant
  • Quelle serait la valeur seuil thérapeutique de l’adalimumab au cours des rhumatismes inflammatoires chroniques ?
  • S. Bouden, L. Laadhar, I. Ayadi, M. Kallel-Sellami

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.