S'abonner

Le sarilumab améliore les critères patient au cours de la polyarthrite rhumatoïde : résultats de l’étude sariPRO - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.352 
H. Marotte 1, L. Gossec 2, E. Fakra 3, R.M. Flipo 4, T. Schaeverbeke 5, M. Kabir-Ahmadi 6, F. Lévy-Weil 7,
1 Service de rhumatologie, CHU de Saint-Étienne, Saint-Étienne 
2 Service de rhumatologie, hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris 
3 Service de psychiatrie, CHU de Saint-Étienne, Saint-Étienne 
4 Service de rhumatologie, CHU Roger-Salengro, Lille 
5 Service de rhumatologie, hôpital Pellegrin Bordeaux, Bordeaux 
6 Csu, Sanofi, Gentilly 
7 Médical, Sanofi, Gentilly 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Sarilumab, un anticorps monoclonal inhibiteur du récepteur à l’IL-6 indiqué dans le traitement de la PR active modérée à sévère, a montré une efficacité sur l’activité de la maladie et sur certains paramètres rapportés par les patients (PRO). L’étude française SariPRO (effet de sarilumab sur les PRO chez les patients atteints de PR active) (NCT03449758) visait à évaluer l’effet du sarilumab 200mg toutes les 2 semaines (S) sur les PROs.

Patients et méthodes

L’étude SariPRO est une étude multicentrique, en ouvert, non contrôlée, de phase IV incluant des adultes atteints d’une PR modérée à sévère (DAS28-ESR>3,2) avec une réponse inadéquate ou une intolérance aux csDMARD ou aux inhibiteurs du TNF. Critère d’évaluation primaire : modification du score RAID (évalue la qualité de vie associée à la PR) entre l’inclusion et la semaine 24 (S24). Principaux critères secondaires d’évaluation : modification entre l’inclusion et chaque visite (S4, 12, 24) pour plusieurs PROs, y compris le RAID, l’HADS (mesure l’anxiété et la dépression), le MAThys (évalue les troubles de l’humeur à l’aide d’une échelle analogique visuelle avec cinq dimensions allant de l’inhibition à l’excitation), le FACIT-F (mesure la fatigue), l’HAQ-DI (mesure la capacité fonctionnelle), l’IPAQ (mesure l’activité physique), l’EVA de l’activité de la maladie, la durée de la raideur matinale et l’activité de la maladie. Critères de tolérance : incidence et gravité des EI. Pour les variables continues, le nombre de données disponibles, la moyenne, l’écart-type, la médiane et la fourchette (min, max) ont été fournis avec l’IC de 95 %.

Résultats

Quatre-vingt-quatre patients au total (31 centres) ont été inclus dans cette étude. La mise sous sarilumab est associée à une réduction du score total du RAID (moyenne [écart-type]) de l’inclusion (5,8 [1,9]) à S4 (4,6 [2,1]), S12 (3,9 [2,3]) et S24 (3,3 [2,5]) ; la variation du score moyen entre l’inclusion et S24 était de −2,4 [IC à 95 % : −3,0 à −1,8]. De même, chaque domaine du RAID score a été diminué. Les scores d’anxiété et de dépression (HAD), la fatigue (FACIT-F), l’EVA de l’activité de la maladie et la durée du dérouillage matinal ont tous diminué, de l’inclusion à chacune des visites suivantes. La capacité fonctionnelle (HAQ-DI) et l’activité physique (IPAQ) ont augmenté. En revanche, les troubles de l’humeur (échelle MAThyS) sont restés stables lors du traitement (Tableau 1). La VS, le nombre d’articulations douloureuses et gonflées, le DAS28 et le CDAI ont tous diminué entre l’inclusion et chaque visite. Le profil de tolérance du sarilumab est comparable à celui rapporté dans les essais cliniques précédents.

Conclusion

Dans cette étude proche de la « vraie vie » chez les patients atteints de PR en France, le traitement par sarilumab a été associé à une amélioration clinique de la maladie ressentie par le patient observée à travers le score RAID et la plupart des autres PROs, ainsi qu’à une amélioration de l’activité de la maladie à S24. Les troubles de l’humeur n’ont pas été modifiés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 87 - N° S1

P. A202 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les atteintes ostéoarticulaires associés aux maladies inflammatoires chroniques de l’intestin : à propos d’une étude de cohorte
  • B.M. Fernandes, M. Bernardes, D. Rosa-Gonçalves, F. Magro, L. Costa
| Article suivant Article suivant
  • Perception et attitudes des patients suivis pour une polyarthrite rhumatoïde envers la vaccination en Tunisie
  • Y. Makhlouf, M. Sellami, A. Fazaa, S. Miladi, L. Souebni, K. Ouenniche, S. Kassab, S. Chekili, K. Ben Abdelghani, A. Laatar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.