S'abonner

Réponse à une association d’extraits de boswellia, curcuma, et algue rouge dans l’arthrose du genou : une étude observationnelle utilisant un arsenal de mesures centrées sur le patient - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.357 
S. Ait Abdellah 1, , C. Gal 1, A. Leblanc 2, A.P. Trouvin 3, S. Perrot 3
1 Recherche clinique, PiLeJe Laboratoire, Paris 
2 Recherche appliquée, PiLeJe Laboratoire, Paris 
3 Pôle ostéoarticulaire, hôpital Cochin, Paris 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’objectif de cette étude observationnelle était d’évaluer la réponse à une association d’extraits de boswellia, curcuma, et algue rouge, trois plantes aux propriétés anti-inflammatoires et analgésiques bien connues, chez des patients souffrant de gonarthrose. Les effets ont été évalués par un arsenal de mesures centrées sur le patient (patient-reported outcome measure [PROMs]).

Patients et méthodes

Les patients souffrant d’une gonarthrose unilatérale ou bilatérale (radiographie<2 ans ; stade 2 ou 3 sur l’échelle de Kellgreen ; examen clinique) ont pris une gélule de l’association par jour pendant 90 jours (jusqu’à quatre en cas de crises douloureuses). Les PROMs ont été complétés à j0 (inclusion), 10, 20, 30, 60, et 90. Les patients ont également répondu à une liste de 17 items décrivant les caractéristiques de leur douleur.

Résultats

Cent dix-huit patients (femmes : 69,5 % ; âge : 62,9 [9,5] ans, moyenne [ET] ; IMC : 26,4 [4,0] kg/m2 ; DN4<4 : 90,7 %) ont été inclus et ont pris au moins une gélule. Une amélioration des symptômes a été observée au cours du temps (p<0,0001 pour tous les PROMs) avec une réponse maximale à j90 : 64,5 % des patients étaient répondeurs (Patient Acceptable Symptomatic State [PASS] positif) ; 68,8 % et 58,4 % avaient des scores Minimal Clinically Important Improvement (MCII) et Patient Global Impression of Change (PGIC) indiquant une bonne réponse à la complémentation (score ≥ 3) et une amélioration notable de l’état de santé global (score ≥ 5) ; 73,3 % (versus 47,5 % à l’inclusion) présentaient un handicap léger à modéré (indice algofonctionnel de Lequesne<8) ; 55,2 % présentaient une diminution significative (−30 %) de l’intensité de la douleur (EVA). La prise d’analgésiques a diminué significativement entre j0 et j90 (p<0,0001 ; 35,1 % des patients à j90 versus 59,2 % à l’inclusion). Le temps médian avant le premier changement de PASS était de 34jours. L’intensité de la douleur (EVA) ainsi que les items « douleur lancinante » et « douleur diffuse » étaient des facteurs prédictifs de réponse à j30. À l’inclusion, 4 clusters de patients ont été isolés selon les caractéristiques de la douleur (17 items). L’amélioration de l’état des patients était particulièrement significative dans le cluster I, patients avec des douleurs légères et sans caractéristiques spécifiques. Néanmoins, des répondeurs ont été observés dans tous les clusters, montrant l’intérêt de l’association chez des patients présentant des symptômes plus sévères. L’observance du traitement et la tolérance étaient bonnes.

Conclusion

Les patients atteints de gonarthrose complémentés avec l’association de boswellia, curcuma, et algue rouge testée ont présenté une amélioration significative de leur état quels que soient les caractéristiques de la douleur et leur handicap à l’inclusion. Cette prise en charge a induit une diminution de la consommation de la prise d’antalgiques. Cette étude met également en évidence l’importance de l’utilisation de PROMs et de descripteurs qualitatifs de la douleur pour une évaluation individualisée des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 87 - N° S1

P. A204-A205 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pathologie non traumatique du genou vue au CHU de Bouaké : aspects épidémiologiques, cliniques, paracliniques, étiologiques et thérapeutiques
  • E. Kouakou, K.J.C. Yao, A. Traoré, Y.N.C. Kpami, J.K.E. Koffi, J.C. Daboiko
| Article suivant Article suivant
  • La quantité d’acide hyaluronique injecté influence-t-elle l’efficacité et la tolérance de la viscosupplémentation dans la gonarthrose ?
  • T. Conrozier, J.C. Balblanc

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.