S'abonner

Retraitement par viscosupplémentation des patients souffrant de gonarthrose : la pratique médicale est cohérente avec les recommandations EUROVISCO - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.359 
Y. Henrotin 1, , T. Conrozier 2, C. Tits 3, T. Helleputte 3, J. Paul 3, P. Gramme 3, A. Migliore 4, P. Richette 5, X. Chevalier 6, J. Monfort 7, D. Diracoglu 8, H. Bard 9, J. Jerosch 10, D. Baron 11, R. Raman 12
1 Musculoskeletal innovative research lab, université de Liège, Liège, Belgique 
2 Rhumatologie, hôpital Nord Franche-Comté, Trévenans 
3 Biostatistique, DNAlytics, Ottignies-Louvain-la-Neuve, Belgique 
4 U.o.s. of rheumatology, Ospedale San Pietro Fatebenefratelli, Rome, Italie 
5 Rhumatologie, hôpital Lariboisière, Paris 
6 Service de rhumatologie, hôpital Henri-Mondor, Créteil 
7 Servei de reumatologia, Hospital del Mar, Barcelone, Espagne 
8 Médecien physique, Université d’Istanbul, Istanbul, Turquie 
9 Rhumatologie, hôpital européen Georges-Pompidou, Paris 
10 Orthopedic department, Johanna-Etienne-Hospital, Neuss, Allemagne 
11 Laboratoire Inserm, UMR638, faculté de médecine, Marseille 
12 4academic department of orthopaedics, Hull and East Yorkshire NHS Trust Castle Hill Hospital, Cottingham, Royaume-Uni 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

En 2017, le groupe de consensus européen sur la viscosupplémentation (EUROVISCO) a publié des recommandations sur le retraitement par viscosupplémentation des patients souffrant de gonarthrose [1]. Récemment, il a mené une étude à l’échelle européenne visant à déterminer si la pratique clinique actuelle est en accord avec ses recommandations.

Patients et méthodes

Les praticiens ont été invités par e-mail à participer en ligne à la gestion d’un cas fictif de patient souffrant de gonarthrose. Ce cas était attribué au hasard à partir d’un ensemble de cas fictifs. Un nombre suffisant de cas fictifs (29) a été généré pour couvrir toutes les possibilités de l’algorithme décisionnel publié par le groupe EUROVISCO [1]. Au terme de l’analyse du cas, le praticien devait décider s’il retraitait ou non le patient par viscosupplémentation. Pour l’aider dans sa prise de décision, le praticien pouvait poser des questions choisies parmi une liste de 28 questions. Parmi celles-ci, 18 concernaient des critères utilisés dans l’arbre décisionnel d’EUROVISCO et 10 concernaient des critères inappropriés. Un taux de concordance a été calculé entre les décisions thérapeutiques prise par les praticiens et les décisions résultantes des recommandations EUROVISCO. Les questions posées par le praticien lors de sa prise de décision ont également été analysées afin d’identifier les critères de décision des praticiens dans leur pratique réelle.

Résultats

Au total, 506 praticiens ont participé à l’enquête, dont 399 ont donné leur décision sur le cas proposé. L’accord observé entre les décisions des praticiens et les recommandations EUROVISCO était de 58,89±4,95 % (IC à 95 %). La décision de retraiter a été prise dans 47,87 % des cas, alors que l’application des recommandations EUROVISCO aurait conduit à 55,89 % de retraitement (p=0,028). Les 5 questions les plus fréquemment posées par les praticiens pour prendre leur décision étaient : « Le patient a-t-il déjà reçu une injection de corticostéroïdes dans le genou ? », « Selon le patient, quel est le niveau d’efficacité du traitement après 6 mois ? », « Le patient souhaite-t-il être retraité ? », « Le patient consomme-t-il des anti-inflammatoires non-stéroïdiens ? » et enfin « Y a-t-il une autre cause de douleur au genou que l’arthrose ? (Par exemple déchirure méniscale, traumatisme, tendinite, ostéonécrose, etc.) ».

Conclusion

Les recommandations EUROVISCO pour le retraitement par viscosupplémentation de la gonarthrose et la pratique clinique concordent dans la majorité des cas. Globalement, les recommandations prennent en compte les critères de décision utilisés par les praticiens dans leur pratique quotidienne. Les recommandations EUROVISCO sont pertinentes et en adéquation avec la pratique médicale actuelle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 87 - N° S1

P. A205-A206 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La quantité d’acide hyaluronique injecté influence-t-elle l’efficacité et la tolérance de la viscosupplémentation dans la gonarthrose ?
  • T. Conrozier, J.C. Balblanc
| Article suivant Article suivant
  • Les affections cardiovasculaires chez les patients souffrant d’arthrose
  • F. Diakité, I. Menta, I. Sangaré, S. Coulibaly, B. Kodio, S. Touré, S. Diallo, F. Sangaré, M. Touré, D.M. Dakouo, C. Idrissa Ah

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.