S'abonner

La quantité d’acide hyaluronique injecté influence-t-elle l’efficacité et la tolérance de la viscosupplémentation dans la gonarthrose ? - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.358 
T. Conrozier , J.C. Balblanc
 Rhumatologie, hôpital Nord Franche-Comté, Trévenans 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La quantité moyenne d’acide hyaluronique (AH) contenue dans le liquide synovial (LS) d’un genou sain est en moyenne de 4 à 8mg. Au cours de l’arthrose il se produit un déficit qualitatif et quantitatif en AH. La viscosupplémentation (VS) consiste à injecter de l’AH afin de supplémenter le LS en AH. Toutefois il existe un mécanisme régulateur (augmentation du turn-over) qui ramène rapidement à la normale un contenu en AH artificiellement élevé. Par conséquent est-il bien justifié d’augmenter les quantités d’AH du LS très au-delà du physiologique (75 voire 120mg d’AH pour certains viscosuppléments) ou faut-il privilégier la durée de résidence intra-articulaire (IA) à la quantité injectée ? L’objectif du travail était de comparer les résultats cliniques (efficacité et tolérance) de deux doses d’un AH en mono-injection, chez des patients souffrant de gonarthrose symptomatique.

Patients et méthodes

Les résultats de 2 études prospectives, réalisées dans des conditions similaires, ont été comparés. Dans l’étude 1 les patients ont tous reçu une dose unique de 2,2ml d’HANOX-M-XL, constitué de 16mg/mL d’AH réticulé additionné de mannitol, soit une dose totale. Dans l’étude 2, des patients comparables ont reçu 2 doses le même jour du même viscosupplément (70,4mg d’HA). Les populations au moment de l’injection (j0) et les résultats cliniques à 6 mois (M6) ont été comparés. Les marqueurs d’efficacité étaient la variation de l’indice de WOMAC (A douleur, C fonction), l’évaluation globale du patient (EGP) et l’estimation de l’efficacité. Les effets indésirables imputables au traitement ont été reportés. L’analyse statistique a été réalisée à l’aide du logiciel XLstats.

Résultats

Quatre-vingt-treize patients ont été analysés. À j0 les 2 études étaient strictement comparables tant en termes démographiques que cliniques. À M6 on notait une amélioration très importante de la douleur (p<0,0001), de la fonction (p<0,0001) et de l’EGP (p<0,001) dans les 2 études, sans aucune différence entre elles (Tableau 1).

Conclusion

L’augmentation de la quantité d’AH injecté au-delà de ce qui apparaît nécessaire et suffisant pour normaliser la concentration d’AH du LS (ici 35mg) n’apporte aucun bénéfice en termes d’efficacité clinique de la viscosupplémentation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 87 - N° S1

P. A205 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Réponse à une association d’extraits de boswellia, curcuma, et algue rouge dans l’arthrose du genou : une étude observationnelle utilisant un arsenal de mesures centrées sur le patient
  • S. Ait Abdellah, C. Gal, A. Leblanc, A.P. Trouvin, S. Perrot
| Article suivant Article suivant
  • Retraitement par viscosupplémentation des patients souffrant de gonarthrose : la pratique médicale est cohérente avec les recommandations EUROVISCO
  • Y. Henrotin, T. Conrozier, C. Tits, T. Helleputte, J. Paul, P. Gramme, A. Migliore, P. Richette, X. Chevalier, J. Monfort, D. Diracoglu, H. Bard, J. Jerosch, D. Baron, R. Raman

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.