S'abonner

Spondylodiscites infectieuses - expérience d’un service de rhumatologie : une série de 71 cas - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.381 
Z. Gassara , M. Rebai, O. Boudriga, A. Feki, S. Ben Jemaa, M.H. Kallel, H. Fourati, R. Akrout, S. Baklouti
 Rhumatologie, CHU Hedi Chaker, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les spondylodiscites infectieuses (SI) restent encore fréquentes en Tunisie. Le principal problème de cette infection réside dans la difficulté de la diagnostiquer précocement malgré l’amélioration des techniques d’imagerie. L’objectif de cette étude est de décrire les caractéristiques cliniques et paracliniques ainsi que le profil étiologique des spondylodiscites infectieuses.

Patients et méthodes

Étude rétrospective colligeant 71 cas de SI diagnostiquées dans un service de rhumatologie sur une période de 25 ans (1995–2020).

Résultats

Ils s’agissaient de 40 hommes et 31 femmes. L’âge moyen était de 50,7 ans (18–83). Le délai moyen de diagnostic était de 4 mois. Les symptômes cliniques étaient dominés par les rachialgies inflammatoires (99 % des cas) puis les signes généraux (82 %) et les radiculalgies (57 %). Un déficit neurologique était présent chez 6 patients. Un syndrome inflammatoire biologique était retrouvé dans 78,7 % des cas. Les radiographies standards étaient pathologiques dans 84,8 % des cas alors que l’imagerie par résonance magnétique montrait des lésions de SI dans tous les cas. La localisation était lombaire chez 52 patients (73,2 %) et multifocale chez 10 patients (14 %). La tuberculose était l’étiologie la plus fréquente (33 patients, 46,5 %) avec une confirmation histologique et/ou bactériologique chez 23 patients. La SI était à germe pyogène chez 17 patients (24 %) avec un Staphylococcus aureus isolé dans 53,3 % des cas. L’origine était brucellienne dans 8 cas (11,2 %) confirmée par une sérologie de Wright positive (>100 UI). Tous les patients ont reçu une antibiothérapie adaptée (durée moyenne : 9 mois) avec immobilisation rachidienne. Une intervention chirurgicale était indiquée chez 3 patients porteurs de complications neurologiques. Deux patients ont développé des complications infectieuses immédiates (septicémie, état de choc septique, endocardite infectieuse). Deux patients ont gardé des séquelles neurologiques. L’évolution était favorable pour le reste des patients.

Conclusion

La tuberculose représente la principale cause de SI en Tunisie. Le délai de diagnostic reste encore long. Une prise en charge précoce et adaptée permet de prévenir les complications et les séquelles de cette pathologie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 87 - N° S1

P. A217 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Aspects épidémiologiques, cliniques et radiologiques du mal de Pott à l’hôpital national de Niamey (Niger)
  • M. Gbané-Koné, G. Garba, O. Baly, A. Bamba, Y. Coulibaly, E. Eti
| Article suivant Article suivant
  • Brucellose ostéoarticulaire - expérience d’un service de rhumatologie : une série de 12 cas
  • Z. Gassara, O. Boudriga, M. Rebai, A. Feki, S. Ben Jemaa, M.H. Kallel, H. Fourati, R. Akrout, S. Baklouti

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.