S'abonner

Caractéristiques de la spondylodiscite infectieuse cervicale - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.386 
S. Maroua 1, S. Miri 1, , R. Dhahri 2, S. Hannachi 1, R. Abid 3, I. Gharsallah 1, L. Metoui 4, B. Louzir 1
1 Service de médecine interne, hôpital militaire, Tunis, Tunisie 
2 Rhumatologie, hôpital militaire primaire d’instruction de Tunis, Tunis, Tunisie 
3 Médecine interne, hôpital militaire principal d’instruction de Tunis, Tunis, Tunisie 
4 Service de médecine interne, unité de recherche maladies auto-immunes UR17DN02, hôpital militaire de Tunis, 1008 Montfleury, Tunis 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La spondylodiscite infectieuse cervicale est une affection rare. Cette localisation comporte un risque élevé de complications neurologiques. Nous visions à étudier les caractéristiques cliniques et biologiques des spondylodiscites cervicales.

Matériels et méthodes

C’est une étude rétrospective allant de 2005 à 2019, incluant 6 patients atteints de spondylodiscite cervicale. Les données cliniques et biologiques, y compris la vitesse de sédimentation érythrocytaire (VS) et le niveau de protéine C-réactive (CRP) et les caractéristiques radiologiques sur l’imagerie par résonance magnétique (IRM) ont été collectés.

Résultats

Il s’agit de 4 hommes et 2 femmes. L’âge moyen était de 56±15 ans. Le diabète était noté dans un cas. Les germes incriminés étaient : Brucella dans 3 cas, germes banals dans 2 cas. Le germe n’as pas été identifié dans un cas. Tous les patients avaient des douleurs cervicales persistantes. Un patient avait un torticolis. Cinq patients avaient de la fièvre. Aucun de ces patients n’avait de signes neurologiques. La moyenne de la VS était de 57mm/h, le taux de CRP était de 92mg/dL et les globules blancs était de 9,3×103/μL. Les niveaux de l’atteinte cervicale étaient C6–C7 (3 cas), C3–C4 (2 cas) et C2–C3 (1 cas). Un cas était associé à une atteinte dorsale et un autre cas à une atteinte lombaire. Les radiographies ont montré un rétrécissement de l’espace discal (2 cas), une érosion vertébrale (un cas) et un tassement vertébral (un cas). L’IRM a montré une épidurite et un abcès paravertébral dans 4 cas, un abcès intradiscal dans 2 cas et une ostéolyse dans un cas. Une biopsie guidée par tomodensitométrie a été réalisée dans un cas, faite à l’étage lombaire. Deux germes étaient identifiés par hémoculture dans un cas (Streptococcus bovis et Enterococcus). Une échocardiographie était réalisée dans 2 cas et a montré des signes d’endocardite dans un cas. Un traitement antibiotique a été prescrit dans tous les cas en fonction de l’étiologie de la spondylodiscite. Un traitement stéroïdien a été prescrit dans les cas avec épidurite. Elle a été menée pendant un mois. La posologie moyenne était de 0,2/mg/kg par jour. Aucun des patients n’a subi de chirurgie. Une bonne évolution clinique et biologique était notée dans trois cas. Un patient avait un choc septique qui a bien évolué après traitement. Un patient est décédé des suites d’un anévrisme de l’aorte, et un patient était perdu la vue. Une IRM de contrôle était réalisée dans trois cas, après une moyenne de 7 mois [4 à 12 mois]. Elle a montré une régression du signal STIR et de l’abcès dans 2 cas. Un cas de Vertebra Plana était noté.

Conclusion

La spondylodiscite cervicale est une maladie infectieuse rare. Elle est associée à un risque élevé de complications neurologiques. Dans notre étude, la brucella était le principal germe de la spodylodiscite cervicale. Un traitement conservateur semble être suffisant chez ces patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 87 - N° S1

P. A219 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Spondylodiscite infectieuse et endocardite infectieuse
  • S. Maroua, S. Miri, R. Dhahri, S. Hannachi, R. Abid, I. Gharsallah, L. Metoui, B. Louzir
| Article suivant Article suivant
  • Complications neurologiques au cours des spondylodiscites infectieuses
  • S. Maroua, S. Miri, R. Dhahri, S. Hannachi, R. Abid, R. Abid, I. Gharsallah, L. Metoui, B. Louzir

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.