S'abonner

Prise en charge actuelle des arthrites septiques sur articulation native en rhumatologie, à la veille des nouvelles recommandations françaises - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.389 
A. Clowez , J. Darloy, J. Paccou, R.M. Flipo, B. Cortet
 Service de rhumatologie, hôpital Roger-Salengro, CHRU de Lille 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Suite à l’actualisation des recommandations françaises concernant les arthrites septiques (AS) sur articulation native, qui a été présentée lors du 32e congrès français de rhumatologie, nous avons souhaité évaluer l’adéquation entre notre prise en charge actuelle et celle récemment proposée, en vue d’identifier d’éventuels paramètres à optimiser.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective, monocentrique. Nous avons inclus tous les patients hospitalisés dans le service de rhumatologie au CHU de Lille entre le 1er janvier 2015 et le 31 décembre 2018 pour une AS bactérienne sur articulation native périphérique. Nous avons procédé à une analyse descriptive de cette population, puis nous avons étudié l’adéquation entre notre prise en charge et les recommandations actuelles.

Résultats

Sur les 48 patients inclus, 64,6 % étaient des hommes et l’âge moyen était de 61 ans. Parmi les patients, 33,3 % étaient diabétiques, et 27,1 % présentaient une néoplasie (solide ou hémopathie). Le genou était l’articulation la plus touchée (56,2 % des cas). L’AS est une urgence diagnostique (principe A) : le délai moyen de prise en charge de nos patients était de 17,2±27,8jours. Une ponction articulaire est indispensable avant toute antibiothérapie, sauf Quick Sequential Organ Failure Assessment (qSOFA) ≥2 (recommandation 3) : 93,8 % de nos patients bénéficiaient d’une ponction articulaire avant antibiothérapie. Cette ponction permettait de retrouver un germe dans 75,6 % des cas. Au moins 2 paires d’hémocultures sont nécessaires avant toute antibiothérapie (recommandation 5) : 100 % de nos patients en ont bénéficié, avec un germe identifié dans 40,0 % des cas. Les radiographies sont utiles au diagnostic d’arthropathie préexistante et pour le suivi structural (recommandation 6) : des radiographies étaient réalisées dans 98 % des cas au diagnostic d’AS et dans 54,0 % des cas à la première consultation de suivi. La recherche d’endocardite infectieuse (EI) par échographie transthoracique (ETT) doit être faite en cas d’AS à staphylocoque doré, streptocoque buccodentaire ou digestif, entérocoque, avec ou sans bactériémie (recommandation 8) : 70,8 % de nos patients bénéficiaient d’une ETT, quel que soit le germe. Dans 50 % des AS à staphylocoque doré, une EI n’était pas recherchée. L’antibiothérapie doit être adaptée aux résultats bactériologiques, hors critères de gravité (recommandation 9) : l’antibiothérapie était adaptée dans 75,0 % des cas. La durée totale d’antibiothérapie doit être de 4–6 semaines en moyenne (recommandation 10) : 50,0 % de nos patients ont reçu entre 4 et 6 semaines d’antibiothérapie. Un drainage articulaire peut être réalisé en cas de persistance d’un épanchement articulaire abondant (recommandation 11) : 54,2 % des patients bénéficiaient d’un drainage articulaire. Une prise en charge rééducative précoce adaptée à la douleur est indispensable (recommandation 13) : 73 % des patients de notre service bénéficiaient d’une prise en charge rééducative.

Conclusion

Ce travail a mis en lumière notre adéquation avec les recommandations concernant la recherche d’un germe avant tout traitement, le taux d’évaluation structurale ou encore la mise en place d’une rééducation précoce. Il a également mis en exergue des points à améliorer tels que le délai de prise en charge ou la recherche d’une EI en cas d’infection à staphylocoque doré.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 87 - N° S1

P. A221 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Bursites olécraniennes et pré-patellaires : une étude rétrospective sur 88 patients
  • M. Faudemer, R. Verron, M. Sidibe, C. Glanowski, C. Jamakorzyan, L. Biale, F. Banal
| Article suivant Article suivant
  • Monoarthrite : profil clinique et paraclinique orientant vers le diagnostic d’arthrite septique
  • A. Dghaies, S. Boussaid, R. Ben Aissa, S. Jemmali, E. Cheour, H. Sahli, R. Sonia, M. Elleuch

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.