S'abonner

L’épidurite au cours de la spondylodiscite infectieuse : à propos de 18 cas - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.392 
S. Ben Jemaa 1, , Z. Gassara 1, A. Hariz 1, R. Akrout 1, A. Feki 2, M.H. Kallel 1, H. Fourati 1, S. Baklouti 1
1 Service de rhumatologie, CHU Hédi Chaker, Sfax, Tunisie 
2 Service de rhumatologie, hôpital Hédi Chaker, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’épidurite infectieuse résulte de la diffusion hématogène de l’agent infectieux dans l’espace épidural. Le diagnostic est difficile à établir rapidement car les signes neurologiques sont peu marqués au début. L’imagerie vertébrale par résonance magnétique (IRM) est actuellement l’examen le plus sensible et le plus spécifique pour le diagnostic des pathologies de l’espace épidural.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective étalée depuis 1990 jusqu’à 2017, comportant 74 patients hospitalisés dans notre service pour spondylodiscite infectieuse (SDI).

Résultats

Il s’agissait de 40 hommes et 34 femmes (sex-ratio=1,17). La moyenne d’âge était de 55 ans [18–86 ans]. Le délai moyen entre les symptômes et le diagnostic était de 4 mois et demi. L’épidurite était présente dans 30 % des cas (n=18) dont 8 hommes et 10 femmes avec un âge moyen de 51,5 ans±14,2. Deux patients étaient diabétiques et un patient était sous corticothérapie au long cours pour une rectocolite ulcéro-hémorragique. Soixante-douze pour cent des patients avaient une SDI à l’étage lombaire, 22 % à l’étage dorsal et 6 % à l’étage cervical. Une compression médullaire était présente chez 16,7 % des cas. Une élévation de la VS a été retrouvée chez 84 % des cas avec une moyenne de 74mm à la première heure. Une élévation de la CRP a été retrouvée chez 89 % des cas avec une moyenne de 49mg/L. Le diagnostic d’épidurite reposait sur l’IRM dans tous les cas. Une ponction biopsie discovertébrale a été faite chez 84 % des cas et a été contributive dans 50 % des cas. Il s’agissait d’une SPD tuberculeuse dans 55,6 % des cas et à germes banals dans le reste des cas.

Conclusion

L’épidurite infectieuse dans notre série survient chez des sujets de sexe masculin d’âge moyen de 51,5 ans. Elle est d’origine tuberculeuse dans plus de la moitié des cas et touche le rachis lombaire dans plus des 2/3 des cas.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 87 - N° S1

P. A222 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Infections ostéoarticulaires en milieu rhumatologique à Lomé (Togo)
  • K. Kakpovi, E. Fianyo, K. Evi, V. Koffi-Tessio, K. Tagbor, A.E. Atake, S. Oniankitan, P. Houzou, O. Oniankitan, M. Mijiyawa
| Article suivant Article suivant
  • Arthropathie tabétique : à propos de 5 cas
  • N. Azmani, K. Nassar, S. Janani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.